À lire si tu te sens un peu perdu!

Bonsoir,

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été victime de solastalgie, d’écoanxieté, d’un sentiment d’impuissance face à l’effondrement en cours, et il y a deux 2 choses qui m’ont réellement aidé à reprendre espoir. Premièrement les Low-tech, puis le test des 16 personnalités !

Je me sentais tellement perdu face au constat écologique, frustré d’avoir perdu du temps dans un domaine qui était voué de toute manière à disparaître et qui en plus ne collait pas du tout à mes valeurs. Je ne comprenais pas comment j’en étais arrivé là, je comprenais simplement que je n’avais pas écouté suffisamment mon moi intérieur.

C’est seulement en découvrant le test des 16 personnalités, que j’ai réellement pu comprendre mon parcours et reprendre confiance, pour enfin passer à l’action et aller vers la démarche Low-tech. Ce test de personnalité est peu connu en France, mais il est très populaire aux États-unis au point ou même Indeed.com l’utilise pour son guide d’orientation. Ce test n’invente rien, il révèle simplement vos préférences, et sincèrement quand vous lirez la description de votre type de personnalité pour la première fois, vous serez assez surpris de voir à quel point cela sonne vrai. Alors soyez curieux, jugez par vous même; il vous permettra de vous retrouver et vous sauvera peut-être la vie !

Je vous invite, en attendant que je puisse mettre du contenu sur chaque type de personnalité, à faire des recherches sur votre type de personnalité via google, il y a du contenu en Français.

Merci ! =)

PS à lire aussi c’est très puissant : https://www.marketing-resistant.com/chers-ecolos-impuissants-deprimes/

1 « J'aime »

Je viens de faire le test, résultat: INFP !
Comme quoi il y a peut-être un petit biais de sélection :slight_smile:

Je te dirais si ce chemin m’aide moi aussi à gérer mon éco-anxiété :wink:

Ok très bien, n’hésite pas à repasser le test sur le site 16personalities, cela t’évitera ce biais effectivement.

N’hésite pas ensuite à chercher du contenu sur ton type de personnalité, et si tu es effectivement INFP, exprime ta créativité sur ton temps livre ! Musique, Peinture, l’écriture t’aidera aussi beaucoup ! Et balade toi en Nature ! =)

J’ai fait le mien plusieurs fois sur 16 personalities et le résultat change à chaque fois x’). Je suis pas très constant comme type

Et via le mien ça te donne quoi ? C’est un peu étonnant sachant que ce sont les mêmes questions à chaque fois, c’est toi qui n’est pas constant dans tes réponses, concentre toi :yum:

Je parle de ce test ci: https://www.16personalities.com/fr, je n’ai pas encore fait le tien. Je pense que je suis à la limite entre 3 types. Ça change pas radicalement. Et c’est avec 6 mois d’écart entre chaque test, j’ai du le faire 3 fois. J’ai une personnalité qui évolue vachement rapidement aussi, en fonction de mes rencontres et de mes expériences. J’ai toujours fait ça très sérieusement mais il faut être spontané pour ne pas influencer le test en fonction de la personnalité qu’on voudrait avoir (quand on a compris entre quoi et quoi fait pencher la question)

1 « J'aime »

Alors j’ai fait ton test, je suis E à 4 points de plus que I. Autant S que N. Autant T que F. J à 2 points de plus que P. Et il y a un an je pense que j’aurais été un peu plus P que J.
Conclusion, je suis bien à cheval entre les classifications sauf pour le côté extraverti qui est évident pour moi depuis toujours. C’est pour ça que mon résultat au test varie entre plusieurs profils. Dans l’ordre en fonction aussi de mon évolution perso: ENFP puis ENFJ puis ENTJ sur ce site https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite
Ca doit pas marcher pour tout le monde je pense. C’est comme quand a une époque on disait qu’il y avait des cerveaux droits, les créatifs et des cerveaux gauches, les organisés. Ca s’est avéré très foireux comme conception.

1 « J'aime »

Ça dépend aussi de ton humeur, si tu es dans un mauvais jour, l’idéal serait de le faire à humeur égale, dans le calme, et vraiment penser long terme quand tu réponds à une affirmation.

Voilà pourquoi beaucoup de psychologues aux États-Unis proposent un service pour t’aider à confirmer ton profil.

Et je peux te dire que tu es plutôt iNtuitif, d’une part car t’as 3 fois N dans tes résultats sur 16personalities, et d’autre part on verra très rarement les sensitifs dans la démarche Low-tech, car c’est trop tôt pour l’instant, on est qu’au début et ça reste lié à l’imaginaire et l’avenir.

EN pour l’instant le reste… Je ne sais pas :blush: Tu es du genre à tenir un agenda scrupuleusement ? Ton bureau est bien rangé ?

1 « J'aime »

J’ai fait le test 3 fois avec 6 mois d’écart et le résultat est sans appel, je suis ENFP. Mon associé est ISTJ. C’est pas évident de se mettre d’accord mais je trouve qu’on est complémentaires. Je suis doué pour lancer des projets, créer un engouement et une bonne ambiance dans le groupe de travail et mon associé est meilleur pour assurer la continuité du projet, le finir et recadrer le travail au regard de nos objectifs. :slight_smile:

Le test m’a bien aidé en tout cas !

2 « J'aime »

Vous êtes clairement complémentaires ! Lui Introverti, Toi Extraverti. Ton intuition te permet d’envisager l’avenir, son côté sensitif lui permet d’être dans le présent. Il est objectif, mais tu sais lui apporter un peu de sentiments afin qu’il ne soit trop froid dans sa prise de décision. Lui juge, il permet de définir un cadre, il amène l’ordre ! Toi Percepteur, tu es plutôt flexible et tu as une cette faculté d’adaptation en cas de problème que lui n’a que trop peu !

Non plutot pas, je travaille dans le bordel mais je produit des choses hyper carrées et je suis perfectioniste. En fait j’aime que les choses soient bien organisées pour les autres, mais pas pour moi ahah. Pas tous les jours pour l’agenda ou le suivi de projet mais quand trop de bordel s’accumule je fais le point et je réorganise tout. Du coup je sais pas trop ce que je suis?

1 « J'aime »

Un juge ne travaille jamais dans le « bordel », ils sont maniaques. Pour les Percepteurs au contraire avoir un bureau en désordre c’est signe de créativité…haha Les juges tiennent leur agenda scrupuleusement. Je dirais que t’es plutôt P. Je suis perfectionniste aussi et je suis P ! =) et c’est pas forcément une qualité… car c’est pas 80/20 haha

EN*P reste à savoir si t’es Thinker ou Feeler.

1 « J'aime »