Alice Bodin - Ingénieure énergétique et environnement - Lyon

Bonjour tout le monde,

Sans trop de surprise pour l’instant, je suis ingénieure en énergétique et environnement, diplômée INSA de Lyon en septembre 2017. Originaire de la côte Atlantique, je suis dans la région de Lyon depuis le début de mes études et pour l’instant j’y reste. En effet j’y ai trouvé un tissus de personnes intéressantes et actives sur toutes les facettes des problématiques actuelles, c’est une vrai richesse.

Professionnellement, après 2 ans dans l’économie sociale et solidaire autour de la préservation du patrimoine agricole (terres et bâtis, chez terredeliens.org), je cherche encore ma voie.
L’énergie est le sujet qui me passionne réellement, et qui heureusement intervient dans de très nombreux domaines (tous, en fait…).
J’avoue être un peu coincée dans ma recherche d’activité, d’une part parce qu’il m’est impossible de déroger à mes valeurs (non je ne serai pas l’infiltrée chez Danone qui leur fera abandonner la vente d’eau en bouteille). Cela réduit énormément le champ des possibles en entreprise, l’ESS étant une très bonne solution mais hélas encore un domaine où la technique n’est pas très présente (donc les postes auxquels je peux prétendre).

C’est pour cela que je me renseigne sur l’entreprenariat qui a du sens, et donc que je suis là.
Je suis aussi ici car les modèles d’organisation et les modèles économiques alternatifs m’intéressent.

Mon histoire avec les Low-tech commence à dater, et a commencé avec la découverte de Gold of Bengal et la lecture de L’âge des Low-tech de Philippe Bihouix.

Aujourd’hui, je fais partie d’une association promouvant l’auto-construction pour la réappropriation des moyens de productions et d’économies d’énergie dans l’habitat (petites éoliennes, cuiseurs solaires, poêles à bois efficaces… le tout low-tech évidemment) . On organise et anime des stages d’apprentissage manuels et théoriques, des actions de sensibilisation, interventions (conférences, cours), on souhaite également accompagner de projets d’autonomisation, et créer du lien autour du sujet de l’énergie. atelierduzephyr.org

Au plaisir de découvrir plein de belles choses et énergies sur ce forum,

Alice

3 J'aime

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, le manque d’offre d’emplois techniques qui ont du sens, dans des entreprises vraiment en rupture avec le modèle actuel, est vraiment difficile à vivre quand on veut s’engager dans son travail et ne pas être en pleine dissonance cognitive. Il y a deux ans je pensais encore que je pourrais changer le système de l’intérieur en rejoignant un grand groupe, je voulais faire le master spécialisé en développement durable à HEC (je n’ai pas été accepté et je pense que c’est une très bonne chose au final). Aujourd’hui je pense que c’est peine perdue. Je pense aussi que les organisations où l’on pourrait être épanouis autant d’un point de vue technique que dans nos valeurs, avec une rémunérations correcte, n’existe pas ou sont des postes dans des start up bien financées, réservées aux gens avec 20 ans d’expériences professionnelles dans l’industrie.

C’est à nous de créer ces structures et de réinventer les modèles économiques, c’est pour ça qu’on a créé ce forum avec @MaxenceFournaux

Je suis passé voir le site de ton association, c’est super ce que vous faites!! Et si maintenant on réfléchissait à la même chose mais sous le forme d’une entreprise (pas forcément classique dans sa forme juridique ni son organisation ni sa gouvernance, je pense très fort à Reinventing Organization de Laloux qui réinvente la résilience et la réactivité des entreprises par des nouveaux modes de gestion).
Très heureux de te savoir parmi nous, je suis très intéressé par l’énergie même si ce n’est pas ma spécialité (ingé généraliste). J’aimerai apprendre à concevoir des habitats autonomes et j’ai commencé à m’autoformé sur le sujet quel domaine de l’énergie t’intéresse le plus?

1 J'aime

Hello Alice!

Cool de voir des filles dans cette fourmière!

Jéronime

1 J'aime