Aurélien - ingénieur / Plombier-chauffagiste - Rouen

Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour, je m’appelle Aurélien, 28 ans, résidant à Rouen. J’ai un parcours un peu particulier puisque je suis ingénieur INSA Lyon en génie industriel et j’ai passé un bac pro de chauffagiste il y a un an.

J’ai commencé ma vie pro en bossant dans un grand cabinet de conseil parisien dans un bon bullshit job où j’ai appris à devenir un as de Powerpoint, puis j’ai changé pour aller dans une grosse boîte allemande en tant qu’ingénieur commercial dans le ferroviaire. Suite à ça, j’en ai eu ma claque de la vie parisienne et des jobs sans aucun sens, alors qu’en parallèle de ça je me documentais énormément sur les sujets liés au climat et je ne pouvais plus resté les bras croisés à attendre. Je suis alors rentré à Rouen, là où j’ai grandi, et j’en ai profité pour tenter une reconversion dans le bâtiment.

J’ai choisi le bâtiment pour plusieurs raisons, mais surtout en lien avec la réduction des émissions de CO2. Ma démarche a été assez simple en fait, je me suis fait un mind map global sur une feuille avec toutes mes idées à explorer pour améliorer le monde d’un point de vue général mais surtout environnemental et j’ai vu que je n’avais que peu ou pas de possibilités d’agir sur beaucoup de sujets. Le bâtiment étant le secteur le plus gros consommateur d’énergie en France et le poste chauffage étant le plus élevé, je me suis dit qu’il fallait « que j’aille enquêter », d’où ma reconversion dans ce domaine.