Douche récupération eau sans éléctricité

Bonjour,
Je suis ingénieur spécialisé en design industriel, je suis sortie de l’UTBM. Je souhaite travailler uniquement dans les lowtech et en fabriquer et concevoir de nombreuses.Aussi je cherche de l’aide pour réaliser l’entrepreneuriat d’un produit permettant de recycler l’eau de la douche.
C’est un produit permettant de récupérer l’eau et de vous la renvoyer directement. Je n’est pas encore de prototype ni de conception finalisé mais sa ne serais tarder.
Si vous êtes intéressé faites moi signe :wink:

2 J'aimes

Salut =)
Merci de contribuer !!

Si tu n’as pas d’entreprise existante, alors il ne faut pas poster ici mais dans

"Se rencontrer > Monter une équipe"

Et si tu veux avoir des chances que d’autres rejoignent ton équipe, je te conseil de :
=> te présenter dans ton post (et dans "Se rencontrer > « Présentez vous »)
=> détailler un peu ton projet pour que d’autres aient envie de travailler avec toi ! =)

Hâte de t’y lire !
Maxence

Je connais un produit similaire qu’un chercheur Norvègien a créé : shower loop. Il est excellent mais pas industrialisés pour l’instant. Il faudrait certainement améliorer le produit pour qu’il soit plus robuste. Je suis intéressé par le sujet si tu souhaites en parler et concevoir un produit ?
A+
Simon

Trop bien ! Merci Sim !
Je n’avais connaissance que d’une petite boîte à Toulouse faite par des étudiants (le nom du projet était Ilya il me semble)

Merci pour cette nouvelle référence !

Apparemment y’a des contraintes de normes pour mettre de l’électricité juste à côté de la douche…
Et l’installation couterait chère.

Mais ça peut être une idée de business model : vendre des douches chères aux professionnelles du tourismes par exemple, et faire un modèle beaucoup plus simple en OpenSource distribué pour pas cher.

Merci pour ta participation Simon !
(et n’hésites pas à te présenter dans l’onglet « Se rencontrer »)

Je me suis permis de mettre le post dans la catégorie « monter une équipe » qui correspond plus au besoin :slight_smile:

Justement la solution que je propose n’implique pas d’électricité. je reviens vers vous bientôt , je dois d’abord comparé la solution et voir si elle est rentable énergétiquement parlant.

bonjour
pour la récupération de l’eau des douches en circuit fermé,il y a en effet déja des systèmes existants,dont un commercialisé par une entreprise allemande de robinets et de douches.
Je suis le gérant d’une tpe spécialisée dans la réutilisation des eaux usées.
J’ai actuellement en test depuis 2 ans un dispositif de réutilisation des eaux grises pour alimenter les toilettes.
Si je peux aider ou mettre mon"savoir" en commun cela sera avec plaisir.

2 J'aimes

Je pense depuis plusieurs années qu’il serait bien de pouvoir récupérer l’eau de la douche lorsque l’on attend qu’elle soit chaud pour l’utiliser dans la chasse d’eau. Je suis très intéressé pour en savoir plus sur votre système.
Quel est le nom de votre entreprise et où êtes vous basés?
N’hésitez pas à vous présenter dans « Présentez-vous » ou à faire une demande d’ajout de votre entreprise dans la section « Ajouter mon entreprise » :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Maxence se souvient bien, j’ai cofondé la société Ilya avec mon associé Antoine depuis plusieurs mois. Nous développons une douche cyclique et un outil de sensibilisation à la consommation en eau et en énergie.
Nous sommes basés à Toulouse. Pour l’instant seulement deux sur le projet, nous cherchons à faire grandir l’équipe avec des compétences complémentaires aux notres.

Nous connaissons le projet Showerloop (un projet open source finlandais :wink: ). Il y a également un concurrent Suédois, Orbital Systems, qui a développé une douche très similaire à celle que nous développons chez Ilya.

J’ai créé une présentation rapide d’Ilya juste ici.

On serait ravis d’échanger avec toi Gwendo. :wink:
Simon

2 J'aimes

Bonjour a tous ,
Il y a aussi la douche du lowtech lab qui est intéressante.

La technologie que je propose n’est finalement pas assez économique et ne permet que de récupérer et réinjecter que 2l d’eau par min sur une douche consommant environ 15L/min a 20l/min ( 2-3 bar). A ce compte la, il vaut mieux installer directement un réducteur de débit qui permet d’avoir jusqu’à 4l/min d’eau uniquement en sortie. A voir si les deux sont compatibles en poussant les calculs et la conception on pourrait peut être arriver à 2l/min avec uniquement des principes hydrauliques. L’avantage de cette solution et du limiteur de débit c’est qu’il n’y a pas d’électricité ni d’installation lourde. Je n’ai pas réaliser l’ensemble des calculs précis et je me suis basée sur des éléments existants.
Cela n’est pas aussi économique que votre douche cyclique, qui des lors consommerais 2 fois moins d’eau pour une douche de 10 min.

Votre projet est intéressant !
Y a t’il moyen de n’utiliser qu’une réserve d’eau unique ? afin que le circuit sois totalement fermé.
Ou de simplifier la solution pour l’installer sur tout type de douche ? je ne sais pas si votre solution implique la modification des infrastructures ?

Je serais ravi d’en échanger plus à ce sujet avec vous tous et créer un produit ou vous accompagner sur le design et la conception.
De mon côté je continue à cogiter sur le sujet, Récupération d’eau ,réutilisation de celle ci dans les WC etc…et me suis lancé dans un comparatif des solutions existantes. il y a une belle émulsion sur le sujet. A ce rythme on aura bientôt des douches 100% autonome :wink:

Gwen

1 J'aime

2l/min ça fait pas beaucoup, peut-être couplé avec un système de Mist Shower bien documenté ici qui réduit le débit nécessaire à 1.5l/min https://www.lowtechmagazine.com/2019/10/mist-showers-sustainable-decadence.html

D’ailleurs la quantité d’eau nécessaire à une mist shower est tellement faible qu’on peut même se passer d’un système de recyclage je pense, lire l’article sur lowtechmagazine :wink:

oh super ! je me demandais justement combien on pouvait économiser avec des micro gouttelettes.
En combinant toute les technos il y a peut être moyen d’atteindre 1l/min voir moins.
A supposer que cela est possible la question devient :
est ce possible de se doucher avec un débit d’eau presque nul ? ^^
Si vous avez d’autre idée de technologie hydraulique, je suis preneuse.

Oui mais du coup y’a un mauvais rendement énergétique car l’eau se refroidit très très vite !
Et l’énergie, ça peut vite être plus important que l’eau dans certains coins

Que ce soit le système que je propose qui est en sortie de robinet comme pour une douche classique ou la douche cyclique avec une chauffe eau intégré, l’eau n’a pas le temps de refroidir.
Ceux qui ont testé la douche du lowtech lab dise même que le chauffe eau n’a pas le temps de se mettre en route car l’eau n’a pas le temps de refroidir avant de repasser une deuxième fois. et si le circuit et fermé on peut faire en sorte que la chaleur sois garder grâce a des matériaux isolant.

Oui ! je parlais pour la douche vaporisante qui elle refroidit très rapidement, mais pas pour une douche classique en pomeau

1 J'aime