Ilya - Toulouse (31) - Douches cycliques

Ilya a pour mission de développer des solutions innovantes et durables pour réduire l’impact environnemental des gestes du quotidien.

Le premier geste auquel on s’attaque est celui de la douche. Pourquoi ? Car la douche c’est le premier poste de consommation en eau de la maison (40%) et le deuxième poste de consommation en énergie (13%) derrière le chauffage. Et puis parce que 99,9% des gens prennent des douches (en France en tout cas). C’est donc un sujet qui parle à tout le monde, et donc une bonne excuse pour parler du changement des modes de consommation.

Deux leviers :

  • un outil de sensibilisation à la consommation en eau et en énergie de la douche
  • une douche cyclique, pour réduire la consommation en eau de 90%, la consommation en énergie de 80%, et la facture de 85% !

Engagée pour un monde durable , Ilya est une entreprise innovante avec une vision optimiste qui veut mettre l’humain au coeur de son projet en favorisant la coopération entre ses collaborateurs et avec d’autres acteurs engagés.

Vous pouvez suivre notre actualité et notre projet sur :

1 J'aime

Ça à l’air chouette et pas mal abouti tout ça!
Juste deux interrogations, votre système sera-t-il facilement installable pour l’utilisateur sur une douche existante ou votre système doit-il être intégré lors d’une construction neuve de salle de bain (intégration dans le mur, passage de tuyaux etc…)?
Le seul bémol que je vois à cette solution c’est l’utilisation d’un mini chauffe-eau électrique. Quid de tous les gens qui ont un circuit d’eau chaude existant au gaz/pétrole/granulés ? Ne pourrait-on pas utiliser le circuit existant pour réchauffer l’eau?
Je pense que ce sont des questions complexes auxquelles vous avez déjà réfléchis, d’où le calcul de réduction de la conso d’énergie de 80%. 80% par rapport à quel système? Ballon d’eau chaude électrique je suppose? Avez-vous réalisé les calculs sur d’autres moyens de production d’eau chaude?

Bon courage pour la suite du projet, je suis hyper intéressé par un achat si l’installation peut se faire facilement dans une douche existante.

Notre volonté est de concevoir un système qui puisse à terme s’installer dans n’importe quel équipement existant et nécessitant le moins de travaux possible. Dans un premier temps, ce sera plus probablement un système pré-équipé à installer lors d’un construction ou d’une grosse rénovation.

Pas possible (à notre sens) d’utiliser le chauffe-eau existant pour réchauffer l’eau. On souhaite que le circuit « cyclique » de notre douche soit le plus local possible, donc il y a effectivement un petit chauffe-eau électrique instantané dans le circuit.

On a effectivement comparé la consommation énergétique par rapport à un chauffe-eau électrique. On ne s’est pas encore amusés à calculer pour un autre type de chauffe-eau.

2 J'aime

Vous pouvez nous retrouver dans cette interview de mars 2019 sur la radio CampusFM dans l’émission La Révolution Douce, où nous parlions avec @Antoine_E et Nathan (un ex-associé) des lowtechs : lien vers l’interview

Également invité lors de cette émission : Stefano Salvi, géologue et spécialiste des terres rares, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Géosciences Environnement de Toulouse.

1 J'aime

Superbe initiative !! C’est exactement ce que je recherche pour chez moi, j’ai hâte de découvrir votre produit final.
Petite suggestion, pour les non bricoleurs, je pense que ça serait bien de former / faire des partenariats avec de plombiers car j’imagine qu’ils ne s’engageront pas dans la pose d’un produit qu’ils ne connaissent pas ? (A vérifier…)
Je suis moi aussi très intéressée par les suites de votre projet et vous souhaite bon courage pour la suite.

On envisage effectivement de créer des partenariats avec des plombiers pour l’installation et la maintenance des systèmes.

On donnera quelques nouvelles du projets dans les mois qui viennent, ça avance… :wink:

1 J'aime

Salut Simon, où en est votre projet?!

On avance, on avance ! :slight_smile:

On a lancé il y a un mois notre campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, et elle fonctionne plutôt bien ! :wink:

On recrute aussi des associés. On donnera des news sur les réseaux dans les prochaines semaines je pense.

2 J'aime

:hourglass: Dernier jour pour participer à notre campagne de financement participatif :point_right: https://bit.ly/30e84TD