Jéronime - une mère de famille sans histoire - Bruxelles

Bonjour,

Je m’appelle Jéronime, j’ai 44 ans et je ne suis pas ingénieur… j’ai toujours rêvé d’entreprendre mais je pensais que cela n’était pas pour moi: pas assez novatrice, pas assez intelligente, pas assez charismatique…

Je suis donc devenue une salariée modèle qui ne fait pas de vague, qui aime son travail et surtout l’humain. J’ai logiquement fait carrière dans les RH pour des start-up à succès ou des grands groupes internationaux…

En parallèle, j’ai rencontré un homme formidable et nous avons eu deux superbes filles. Notre ainée (12 ans) a commencé par être passionnée de voyage, puis de notre belle planète et ensuite d’écologie. Elle nous a embarqué il y a deux ans dans un challenge zéro déchet d’un an avec la mairie de notre ville. On a même des poules dans le jardin maintenant!

Cette expérience familiale a réveillé ma conscience écologique et surtout nous a obligé à changer notre mode de consommation… après le zéro déchet, s’est imposé le minimalisme… mes parents issus du babyboom vous diront que je deviens extrême… moi je trouve que non et que j’ai encore beaucoup de contradictions de vie.

Bref… je suis madame tout le monde… sauf qu’au boulot commence à s’installer des frustrations… des beaux mots, des belles idées pour attirer des talents mais pour finir tout tourne autour du business et de la rentabilité. Aucune innovation, aucune place pour l’employé et encore moins pour réfléchir a faire les choses autrement. Le cadre devenait trop petit… je ne m’y sentais pas bien. Je change de boite plusieurs fois, je me bats pour changer les choses mais l’organisation est ainsi faite que c’est impossible.

En dehors de mon temps de travail, Je coache des gens en burn-out mais cela devient ridicule. Je ne veux pas aider des personnes à aller mieux pour les remettre dans un système qui n’est pas fait pour que les gens soient heureux et épanouis. Même sans être ingénieur je vois bien que l’équation est impossible….

Et puis l’année dernière j’ai perdu mon frère, qui était chef d’entreprise. Il est décédé d’une crise cardiaque dans son sommeil à 49 ans. En bon DRH je suis allée voir son personnel pour les remercier, les écouter. Leurs mots, leurs souvenirs, leur gentillesse c’était magnifique.

Et là je me suis dit… qu’est ce que l’on va dire de moi quand je ne serai plus là? Je trouvais que ce qui serait dit n’était pas en lien avec qui je suis à l’intérieur de moi…

Alors il y a deux mois je me suis lancée et crée un projet qui s’appelle The Pretty Wastes… objectif: récupérer les invendus de fruits sur les marchés et dans les magasins pour les transformer en confiture et les remettre dans le cycle de vente. 45% des fruits et légumes sont jetés avant d’être consommés… Quel respect pour notre planète, pour le producteur??? J’ai sorti ma cuillère en bois et mon confiturier en cuivre pour réduire chaque jour ce pourcentage.

Ce que je viens chercher ici? de l’énergie, des bonnes vibrations, des belles personnes… histoire de me faire réfléchir encore et encore. Et je vais bientôt faire un potager en permaculture dans des bacs hors sol… alors je suis certaine qu’il y a des experts ici.

Que puis-je apporter? mes connaissances RH et humaines, de la bonne humeur et j’espère de belles histoires inspirantes a partager.

3 « J'aime »

Wow ton histoire est hyper touchante et on sent beaucoup de courage et de motivation dans ta démarche. J’avais eu un aperçu de ton activité dans les mails de Maxence mais c’est super d’avoir la version complète! Franchement bravo pour ce que tu fais et j’espère que tu inspirera d’autres personnes à se lancer!

1 « J'aime »

Oui c’est fou la puissance de nos enfants. Mon aîné est aussi très tourné vers l’écologie et j’ai envie qu’il soit fier de moi. Pas qu’il retienne qu’il avait un père directeur ou je sais pas quoi, mais qqun d’utile pour le monde entier qui a besoin qu’on arrête de jeter autant.

1 « J'aime »

La fibre écolo c’est au départ une simple graine. Mais quelle vitalité et pure vérité. Elle ne vous lache plus. On dira de vous que vous étiez possédé par Nature.

1 « J'aime »