Konsilion - Plateforme collaborative de Recherche & Développement

Bonjour à toutes et tous,

(roh le pavé … je sais mais il y a pas mal de choses à dire ^^)

Depuis plusieurs mois je travaille (entre autres) sur le développement d’une plateforme de Recherche et Développement collaborative autour des Low-tech et elle est (enfin) présentable à un plus large panel d’utilisatrices et utilisateurs en puissance :smiley:

Présentation générale

Pour faire une brève présentation de l’idée globale de la structure, vous pouvez consulter le dossier zip présent ici : https://konsilion.fr/wp/wp-content/uploads/2022/04/Konsilion-Low-tech-Kesako.zip

Son petit nom c’est Konsilion et elle se découpe en trois grandes activités :

  • Recherche & Développement

  • Ateliers de fabrication

  • Kits Low-tech

Actuellement en ressources disponibles il existe :

(le contenu actuel est assez pauvre et est plus une maquette de ce que ça va être. Si ce n’est pas assez clair/détaillé n’hésitez pas à me le dire)

  • Le site internet central (disponible) : /konsilion.fr (enlever le / pour avoir le lien :smiley: )
    • La plateforme de R&D (disponible)
    • Les sessions d’ateliers (en devenir)
    • Les kits Low-tech (en devenir)
  • Les pads (HedgeDoc - Disponible)
  • Le forum (NodeBB – A organiser)
  • JupyterLab (Vérification de la pertinence)
  • GitHub~ (Vérification de la pertinence)
  • (bientôt) Cartes interactive (FacilMap
  • (bientôt) Foire Aux Questions

Le site repose sur Yunohost et vous pouvez avoir accès à la plateforme SSO par :

  • YunoHost Portal (nom utilisateur : usertest | mot de passe : sesameouvretoi)

  • Actuellement la gestion des comptes sur Yunohost est plutôt complexe et je n’arrive pas à créer une interface vous permettant de créer votre compte, récupérer le mot de passe … Donc vous pouvez m’envoyer un mail, message, sms… Et je vous créerai un compte le plus vite possible :wink:

  • Normalement avec un seul compte Konsilion (yunohost) vous aurez accès à tous les services, c’est ce qu’on appelle LDAP. Après pour le forum par exemple, vous pouvez créer un compte uniquement pour ce service.

Focus sur la plateforme de R&D

Cette dernière s’articule de la manière suivante :

Accueil R&D > Catalogue R&D (liste des Low-tech en développement) > Tableau de bord d’une Low-tech > Modèles numériques | Conception Assistée par Ordinateur | Prototypes | Documentation

  • Ainsi une Low-tech se voit attribuée un tableau de bord recensant les différents pôles de développement, à savoir : Modèles numériques | Conception Assistée par Ordinateur | Prototypes | Documentation
  • Les bases de données permettront de consulter, indépendamment d’une Low-tech, toutes les ressources produites et recensées par la communauté sur la plateforme R&D
  • Actuellement il n’y a pas de moyen d’ajouter vous-même une Low-tech ou une ressource (CAO, Proto …) mais j’y travaille. Un formulaire existe cependant pour que je l’ajoute (normalement assez rapidement)

L’idée derrière cette plateforme de R&D est de proposer aux écoles d’ingénieurs, design, archi, BTS, DUT … de collaborer avec des laboratoires et autres partenaires tout au long de leur cursus et d’ainsi penser, construire et valider un projet concret et personnels mais utile à tous (Creative Commons).

Les Prochains Petits Pas (PPP)

Les prochaines étapes auxquelles j’ai pensé sont les suivantes :

  • Vérifier l’architecture du site
  • Intégrer les premiers retours utilisateur.ice.s
  • Comment organiser le forum pour qu’il s’articule autour de la R&D
  • Permettre l’ajout de ressources de développement (Low-tech, Modèles num, proto …)
  • Rédiger la FAQ
  • Éprouver le concept avec des structures ayant développé des Low-tech (enerlog, aezeo, PicoJoules, etc.)
  • Co-penser et développer un programme étudiant de développement de Low-technologies sur plusieurs années (en trois ans d’école/formation, on peut en faire des choses utiles :ok_hand: )

L’idée est de laisser l’entière liberté d’user de ces services, tout est libre … et je souhaiterai continuer le développement mais en intégrant vos problématiques, celles de la communauté Low-tech. Rien n’est figé, tout est modifiable ou ajouter des choses.

Voilà voilà, c’est un grand jour pour moi de diffuser cela, j’espère que ça vous sera utile. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles :smiley:

Amicalement,

Nicolas Brémond.

(PS : si cela intéresse plus particulièrement quelqu’un je suis en réflexion sur les statuts … pour que cela soit le plus accessible possible (association, ESS …) je suis preneur si des personnes veulent se joindre à moi pour pousser plus loin et plus vite les idées autour de Konsilion – Recherche, Éducation, Fabrication)

2 « J'aime »

J’imagine que tu connais ce wiki du Low-tech Lab ?
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Group:Low-tech_Lab

Tout à fait, et le but est d’aller un cran plus loin dans le développement :wink:

D’ou es-tu ? Ca m’intéresse. C’est aussi un outil que cherche à développer Oseons (OseOns - Catalyseur de l'écosystème low-tech)

Je suis sur Grenoble, et toi qui es tu, tu travail avec OséOns ? J’ai un échange avec Michel Foata la semaine pro, on va voir ce que ça donne :wink:

Bonjour @nicolasbremond,

Content de voir qu’on est plusieurs à travailler sur ces sujets, avec une diversité d’approche, et peut-être dans des timings différents.

En effet, tu dois sans doute déjà être en contact avec une partie des acteurs qui travaillent sur le sujet mais voici quelques liens si jamais :

De mon côté, et dans le cadre d’Agir Low-Tech, j’ai déployé pas mal d’outils pour les contributeurs des projets, dans la même idée de ce que tu as commencé à faire.

Ce sont des outils principalement utilisés en interne pour les contributeurs actifs mais ils servent aussi à diffuser de l’info sur les projets.

Ces outils / plateformes sont des besoins exprimés par différentes structures mais il manque du temps, des compétences et des finances pour faire davantage (cf docs ci-dessus).

Pour info donc, et peut-être plus, en fonction de l’évolution des intentions, dispos, ressources des entités / porteurs de projet en question.

Salut Guillaume,

J’ai déjà échanger avec SemApps et en effet ça m’intéresse ^^

Te concernant et concernant Agir Low-tech, pourrions nous échanger un de ces jours ?

Cdlt,

Nicolas