Les meilleurs LIVRES à lire

Un fil de discussion pour regrouper les meilleures lectures que vous conseillez sur les thématiques suivantes :

  • Entrepreneuriat
  • Low-tech / Maker
  • Organisation personnelle
  • Gouvernance
  • Résilience / Ecologie
  • Marketing
  • etc.

Pour moi les lectures que je conseillent systématiquement :

  • Siècle Bleu - Jean Pierre Goux (roman hyper intelligent et visionnaire sur fond d’overview effect)
  • Les Suspendu(e)s - Sandrine Roudaut (pour réveiller le désobéissant en vous)
  • Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous - Philippe Silberzahn
  • Comment se faire des amis - Dale Carnegie (un classique mais toujours très pertinent pour l’intelligence collective)
  • Influence et manipulation - Robert Cialdini (l’une des bibles du marketing)
  • Stratégie et Marketing de l’Innovation Technologique (ou comment vendre de produits qui n’existent pas sur des marchés qui n’existent pas encore - Paul Milier
  • Ocean Warrior - Paul Watson (pour renforcer son discours épique autour de l’écologie auprès de l’un des plus grands leaders de notre temps)

Low-Tech

  1. Forcément: L’Age des Low-Tech, P. Bihouix (Fait référence en France sur une initiation aux low tech)
  2. L’avenir sera Low-Tech, Hors-Série Socialter (Vraiment inspirant et donne un max d’énergie tout en documentant le cheminement des premières idées de décroissance nécessaire jusqu’à l’émergence de la philosophie low-tech, j’adore ce magazine qui propose vraiment des articles en rapport avec nos valeurs ici)
  3. Blue Economy, Gunter Pauli (Exemple concrets sur des entreprises en économie circulaire)

Nouveaux modes de gouvernances, résilience: Le modèle Opale

  1. Reinventing Organizations, F. Laloux (Je conseille très fort la version illustrée qui se lit très vite, ça a a changé complétement ma vision de l’entreprise et ça donne beaucoup d’espoir. Disponible en anglais à prix libre ici, dispo à la fnac en français)

Espoir post-effondrement

  1. Un autre monde est possible, P. Servigne (Pas encore lu mais ça à l’air de donner un ordre d’idée de comment pourrait s’organiser un monde post effondrement de manière positive)

Biomimétisme

  1. Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables, Janine Benyus (Le biomimétisme c’est une de mes premières inspirations parmis mes premières réflexions liées à l’écologie, plein de chose à en tirer, résumé du livre, TedX de Janine Benyus et intervention très inspirante d’Idriss Aberkane - La nature est une bibliothèque, lisez la au lieu de la brûler )

J’ai la plupart de ces livres en ebook ou pdf.

1 « J'aime »

L’entraide l’autre loi de la jungle P. Servigne, à classer dans espoir.

1 « J'aime »

Je l’ai pas mis parce que je suis pas sûr qu’il m’ait convaincu :man_shrugging:. Même si c’était une lecture très intéressante sur le comportement humain.

Ok, c’est bon à savoir, je l’ai, j’en ai entendu du bien voilà pourquoi je pensais qu’il était bon. Je vais le lire et me faire mon propre avis. Peut être as tu raison

En gros ce que j’ai retenu c’est que pour qu’un système d’entraide fonctionne il faut de la confiance au sein d’un groupe et avoir un système de contrôle équitable des « tricheurs » pour garder cette confiance. Vu les comportements que j’ai observé rien qu’avec le coronavirus (combats pour du PQ, dévalisation des denrées alimentaires alors qu’il n’y avait même pas de pénurie…) j’émet de sérieux doutes à ce qu’une « confiance » soit possible en cas d’effondrement total ou partiel. Mais franchement c’est super intéressant à lire, très porté sur des études de la psychologie humaine et des expérimentations détaillées. Plus ça va moins l’humain m’intéresse et je préfère rester sur le concret, la gestion des ressources et les infrastructures du futur (même si je suis conscient que peu importe ce que je planifie en termes matériels, les comportements humains vont changer complètement la donne entre ce que j’imagine et ce qui va se produire). Quand tu l’auras lu j’aimerai ton avis!

1 « J'aime »