Loïck Kalioudjoglou - Enerlog - Ingénieur-Docteur Thermique Energie - Nantes

Bonjour à tous,
Je suis ingé à Nantes et en création d’une structure sous le nom de Enerlog à Nantes. L’idée est d’aller apporter des réponses adaptées aux problématiques de l’énergie et de la thermique de l’habitat. Pour cela, je souhaite mélanger approche expérimentale/prototypage et calculs numériques.

En concret ? Je m’investit dans plusieurs sujets : chauffage solaire aérothermique, poêle de masse, diagnostic thermique. Depuis l’année dernière je travaille avec l’association nantaise APALA qui aborde ces questions depuis plusieurs années déjà.

Quelques mots sur la structure Enerlog, le projet est récent et pour l’instant c’est d’abord de la R&D pour comprendre et améliorer les solutions thermiques sur lesquels je travaille. Je me fais également accompagner par un parcours d’incubation à Nantes pour réfléchir sur des sujets comme le modèle économique, le marché, les aspects commercials, la communication…

Bravo pour la mise en place de ce forum ! A bientôt

5 « J'aime »

Bonjour Loick,
Si tu ne le connais pas, je t’invite à te connecter à Pascal Lenormand. Il travaille directement sur ces problématiques avec une approche assez novatrice qu’il a baptisée le « design énergétique ».

1 « J'aime »

Merci pour l’information, je vais regarder ca

Salut Loick, merci pour ton post, je suis convaincu que la mise en place massive de nouvelles solutions thermiques (isolation et méthode de chauffage), surtout au niveau de l’habitat collectif, est le principal levier de la transition énergétique. Très intéressé par le suivi de ton projet et de tes conclusions. J’aimerai beaucoup travailler dans un grand groupe de la construction en intrapreneuriat sur ces sujets là, étant dans le secteur, connais-tu des entreprises qui s’intéressent particulièrement à l’utilisation de matériaux plus résilients, plus efficaces, mais bio-sourcés, ou à des nouvelles méthodes de chauffage/alimentation en énergie des habitats? Dans la région Ouest (je compte m’installer à Rennes en octobre).

Salut Raphael,

Aujourd’hui je ne connais pas de grand groupe qui travaillent sur ces sujets en intrapreneuriat mais je pense qu’avec l’arrivée de la RE2020 il doit y avoir des entreprises qui s’y intéresse.

Sur le sujet du chauffage je suis en lien avec plusieurs structures mais tous en création/entrepreneuriat.

1 « J'aime »

C’est bien dommage que les grands groupes ne s’y intéressent pas. Peut être quand ils vont commencer à perdre des parts de marché… On commence à voir des appels à projet publics en terre/paille.
Merci quand même pour ta réponse!

Oui enfin les appels d’offre public en terre paille, c’est pour l’image… Souvent quand les maîtrise d’ouvrage voient le surcoût de main d’oeuvre par rapport à une isolation classique de mauvaise qualité, ils changent d’avis. Et puis de toute façon, ce sont les gros (saint gobain est autre qui sont en grande partie responsable des décisions prises sur la RE2020).

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je tombe aujourd’hui sur un article sur Loick et du coup je rebondi sur ce forum.
J’ai personnellement un projet d’amélioration thermique de ma maison mais je ne trouve pas de personne suffisamment impliqué (ou compétent) dans la résolution des choix technologiques pour notre maison. Et je crois que je pourrais du coup trouver quelqu’un Ici.
En gros on a un design thermique à trouver pour chauffer notre maison (et eventuellement une piscine) de manière intelligente. On a un budget, On a des toitures plein sud, On a des facilités d’accès aux réseaux de distribution , on a un plancher chauffant. Et la seule solutions qu’on nous propose c’est la pompe à chaleur ! Bref je serai intéressé par des gens de la sphère low tech solaire svp !!! Merci :slight_smile:
Je suis en Charente près d’Angouleme

1 « J'aime »

Bonjour @geo_unknown,

Ca fait plaisir de voir que l’article du 20 minutes a eu un peu de visibilité :slight_smile:

Je suis disponible pour discuter avec toi de ton projet par téléphone si tu le souhaites. J’essaie de m’inspirer de la démarche Negawatt pour analyser les besoins des particuliers (1. Sobriété, 2. Efficacité 3. Renouvelables ou low-tech). Si je peux t’aider à répondre à tes besoins et/ou te rediriger vers des personnes compétentes ca sera avec plaisir !

Contactes moi par email : loick.kaliou@enerlog.fr ou par tel. au 06 70 19 03 63
Bonne journée,
Loïck

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux toujours te renseigner pour le chauffage solaire y compris de la piscine auprès de Sunberry qui propose des formations pour installer des panneaux solaires (thermiques) orientés low-tech avec si tu en as, des matériaux low-tech assez basiques.

Je n’ai aucune expérience à ce sujet, je dispose juste de quelques petites connaissances théoriques. Dans tous les cas, n’hésite pas à me faire part de tes conclusions cela m’intéresse grandement également

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas mettre la majeure partie de ton budget dans de l’isolation, plutôt que du chauffage ? Cela dépend principalement des matériaux et de la forme de ta maison, mais cela permettrait de quasiment se passer de chauffage ; un simple poêle pourrait suffire.

Concernant le chauffage solaire, je ne sais pas où est situé ta maison mais ce n’est pas bien efficace… De mon point de vue, le seul attrait du solaire est potentiellement de chauffer ton eau sanitaire (ou préchauffer). Pour chauffer l’eau de la piscine c’est un autre problème, cela dépend aussi de la taille de ta piscine. Bref, si tu as besoin de conseil, n’hésite pas.

Merci Aurelien. Je suis à coté d’angouleme, et bien sur on va isoler au maximum.
La vrai finalité n’est pas de chauffer la piscine mais de réduire ma consommation et de migrer mon Energie depuis le gaz de ville vers des énergies que je trouve plus cohérente (le solaire, le bois…).
Je mentionne la piscine parce que 48 m3 d’eau dans une maison (8x4) ça ne peut pas ne pas avoir d’impact sur la solution énergétique de la maison.
Je suis rentré en contact avec @Loick et on devrait arriver à faire un beau projet. :slight_smile: Mais j’ai peur d’avoir un peu dévié le fil du sujet de ce topic. Peut etre je créerai un sujet si ça intéresse des gens de suivre la progression et ou la réflexion

Ta démarche est intéressante, n’hésite pas à nous tenir au courant en lançant un sujet dans Projets perso :slight_smile: