Mémoire sur les Low-tech en école de commerce : Recherche un sujet utile aux acteurs du secteur

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en dernière année de Master en école de commerce (Rennes School of Business - Master Responsable de projets innovants) et j’ai décidé de préparer un mémoire sur le thème des low-tech, car pour moi c’est l’innovation de demain. C’est un thème magnifique qui me motive beaucoup, mais il est assez difficile de trouver un sujet pertinent, surtout pour un étudiant en école de commerce, qui doit intégrer ce nouveau type de produit dans ce merveilleux cadre méthodologique qu’est notre économie, alors même que le développement de ce type de produit encourage les acteurs, consommateurs et producteurs, à sortir de ce cadre.

Est-il pertinent de parler d’objectif de rentabilité pour une entreprise low-tech ? Peut-on promouvoir des low-tech avec des campagnes de communication, de marketing et de publicité dans le but d’augmenter les ventes ? Beaucoup de questions semblent perdre leur sens lorsque l’on questionne les low-tech. Il s’agit vraiment d’une notion particulière qui est à la fois l’objet, le moyen et l’objectif.

Cela ne m’a pas empêché de trouver une floraison de sujets pertinents selon moi, mais l’étude que je vais mener doit surtout aider les acteurs du secteur. En effet, ce sujet doit être utile et intéressant pour les acteurs qui développent des low-tech, je pense aux entrepreneurs, entreprises et associations. Il doit répondre à l’un de leur besoin ou à l’une de leur question. Cela peut être une étude de marché, une comparaison entre plusieurs produits, une étude auprès des consommateurs etc…

Ce qui rend le choix du sujet également difficile, c’est qu’il s’agit d’un marché de niche, dont on parle depuis peu, je risque donc de manquer cruellement de données pour éclairer mon propos.

Voilà pourquoi je me tourne vers vous, je m’adresse aux acteurs low-tech pour connaitre leurs besoins, mais aussi aux passionnés et spécialistes pour voir quels sujets sont peu abordés par la recherche. Quelle approche adopter pour intégrer les low-tech à un cadre méthodologique économique ?

Pour résumer, je me demande comment mon point de vue d’étudiant d’école de commerce peut-il apporter des bénéfices à la recherche académique sur les low-tech ? Je consomme beaucoup d’écrits et de travaux, tous très passionnants, mais pour la majorité réalisés sur une base technique ou conceptuelle. J’aimerais donc faire un pas de côté et étudier les low-tech sous un nouvel angle.

En espérant piquer votre curiosité !

1 « J'aime »

Salut Nils !

Ton sujet de recherche est très intéressant. Je ne sais pas dans quelle mesure mes deux collègues et moi-même pouvons t’aider. Mais on peut se caler un rendez-vous téléphonique en deuxième moitié de semaine prochaine si tu veux.
Quelques infos sur nous : Aurèle, François et Thibaud, nous montons la Brasserie de l’Éclaircie. Tous les trois ingés en environnement (campus de Bruz, 35 :wink: ), nous avons le double objectif de produire de super bières, tout en développant une exemplarité tant en termes environnementaux que sociaux ou économiques.
Démarche zéro déchets, low tech, monnaies locales, … L’idée est d’appliquer ces démarches pour prouver qu’elles ont un réel intérêt en entreprise comme pour des particuliers, pour ensuite partager nos expériences et faire tâche d’huile.

Très bonne journée !

1 « J'aime »

Salut Thibaud !

Merci pour ta réponse. Votre projet à l’air aussi très inspirant. De la bière, du jus de cervelle, et même une monnaie locale, et le tout à Rennes, il faut vraiment que je vois ça :slight_smile:

Concernant mon mémoire, j’ai affiné un peu mon cadre de recherche. J’ai plusieurs possibilité pour étudier le low-tech. Globalement j’hésite entre choisir un sujet assez large et conceptuel, du type : les liens entre low-tech et biomimétisme dans l’innovation, ou le lien entre low-tech et monnaie locale (jolie exemple dans votre cas). Je peux aussi faire une étude plus empirique sur le développement des low-tech en Bretagne. La Région Bretagne, notamment avec l’ADEME, se lance dans pleins de projet low-tech, j’ai lu qu’elle avait l’ambition de devenir la capitale low-tech en Europe alors c’est super pour ce genre d’étude mais je me demande si ce n’est pas trop tôt pour ce genre d’étude, je risque d’avoir un problème de data…

Nous pourrons discuter de tout ça avec plaisir par téléphone, je veux que vous me parliez aussi plus en détail de votre projet ! Une monnaie locale je veux vraiment savoir comment on met ça en place, et puis quand est-ce que je pourrais goûter votre bière ? :wink:

Voilà mon numéro : 07.88.21.31.96, on peut convenir d’un créneau par SMS si tu veux.

Excellente fin de journée !

1 « J'aime »

Vous avez vu qu’un premier basseur solaire s’est monté avec le four Lytefire? Arnaud Crétot on LinkedIn: Pour le plaisir, je vous partage cette belle nouvelle. La première | 15 comments

Vous êtes à l’EME ? J’y suis samedi pour ma remise de diplôme MS spécialisé économie circulaire, si jamais !

Il y a un sujet assez intéressant sur le compromis à trouver entre réemploi et fiabilité/standardisation. Tant que les low-tech issues du réemploi ne pourront par exemple pas être assurée ou certifiée, elles ne se développerons pas plus loin que chez les bricoleurs du dimanche. C’est un sujet transversal sur le réemploi qui fait déjà chauffer le cerveau dans le secteur du bâtiment.

Salut Raphael,

Oui, on a pas mal discuté avec Romain au début de son projet. Ce qu’ils ont conçu avec son frère est vraiment top !
Pour l’EME, nous y étions pendant nos études, mais maintenant nous sommes dans le Morbihan. Ca aurait été avec plaisir mais nous sommes tous très occupés ce week-end !