Mikael Couzic - Développeur Web Freelance

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à @RaphaelB et @MaxenceFournaux d’avoir créé ce forum. J’ai l’impression d’être à une réunion des X-Men, j’ai lu toutes vos présentations et je suis vraiment admiratif. Vous êtes tous formidables ! Bravo et Merci !

Bon du coup dans ce groupe de super héros, j’ai un peu l’impression d’être le petit chauve avec des lunettes et une mallette noire, l’avocat ou le comptable (au choix), on le voit de loin parce que c’est le seul à être en costard au mileux des combinaisons bariolées. C’est une image bien sûr :slight_smile:

Bon faut que je me présente quand même…

Mikael Couzic, 36 ans, 3 enfants (2, 5 et 8 ans), Développeur d’applications Web, réfugié climatique dans les Côtes d’Armor depuis l’été dernier.
J’ai toujours cherché à comprendre le monde qui m’entoure, donc forcément je me suis intéressé aux sciences.
Je me souviens il y a 20 ans je lisais Science & Vie, on prédisait d’avoir à Paris des canicules à +40°C en 2020, moi je me disais « quand même les adultes sont responsables, ils feront le nécessaire ». Fin de la blague.
J’ai aussi passé 3 ans en fac de biologie.

Actuellement, je suis consultant freelance, donc « entrepreneur » (j’ai un peu besoin de me justifier d’être ici on dirait). Mais la vraie raison pour laquelle je suis là, c’est à cause de mon obsession de toujours tout comprendre. Vous voyez, quand on cherche en permanence à comprendre comment fonctionne le monde, on finit par chercher et trouver des informations, des signaux faibles qui passent sous le radar de la masse. Parlons donc prospective: quel avenir pour le système Terre ?
Je pense qu’on sera tous d’accord (et c’est un peu pour ça que vous êtes là aussi je pense) pour dire que si on continue comme ça, on fonce droit au crash. Et si je veux être totalement honnête, je ne crois pas à un scénario de transition douce. Il y aura du sang et des larmes. En conséquence, je pense que pour être utile et efficace, je dois intégrer dans ma démarche le fait qu’il y aura des crises et des ruptures d’approvisionnement.
Donc forcément, Low Tech pour plus de sobriété, plus d’efficacité, plus de résilience. Mais pas forcément 100% Low Tech, je suis avant tout un pragmatique, pour diminuer la part du High Tech il faudra augmenter l’intelligence individuelle et collective, et pour ça on aura besoin d’un peu de numérique (sobre et avec modération).

Bon ceci dit en ce moment je suis encore pieds et poings liés dans le système, je facture à fond pour payer ma maison, je plante des patates et des courgettes dans mon jardin pour me donner bonne conscience mais je sais bien que c’est dérisoire. Avec mon activité je dégage un chiffre d’affaire assez correct donc je m’impose de sponsoriser des initiatives positives, mais je sais bien que c’est une goutte d’eau.

Le soir quand je m’endors je pense à tout ce qu’on pourrait faire, des fois je me lève pour prendre ma calculette pour savoir la quantité d’énergie que je récupère à l’année sur chaque m2 de la toiture de ma maison, combien de calories je peux stocker sous forme de chaleur dans un mètre cube d’eau, ce genre de choses. Je suis tombé dans les Low Tech en cherchant des infos sur le stockage d’énergie à base d’air comprimé :slight_smile:

Bon j’arrête de vous raconter ma vie, on aura l’occasion d’échanger dans d’autres threads :slight_smile:

Le plus important: en quoi je peux contribuer à la communauté ?
Si vous avez besoin d’aide sur des projets Web, j’ai parfois un peu de temps, et j’ai recruté un salarié en contrat de professionnalisation qui a pas mal de temps libre. Il n’est pas très expérimenté mais il est motivé pour acquérir de l’expérience, profitez-en !

Et dans quelques temps j’espère bien trouver en moi le courage de rejoindre le côté lumineux de la Force. Le temps nous le dira…

4 « J'aime »

Ahah tu m’as bien fait rire en tout cas!
Pour moi il peut y avoir de la high tech dans des solutions low tech à partir du moment où on a remis en cause un besoin et où on se place dans la sobriété. On va pas se passer des logiciels de CAO pour concevoir un cultibutte alors qu’ils nous apportent une beaucoup plus grande agilité et résilience (et oui les outils informatiques ça peut augmenter la résilience).
Dis moi, j’ai installé ce forum sur un VPS OVH (je cherchais quelque chose de pas trop cher car je paie les frais d’hébergement, mais un peu écolo quand même, OVH sont très bien au niveau de leur impact énergétique et démarche environnementale), je me demandais si il y avait des hébergement web alliant faible conso électrique et sobriété ? Je me pose aussi la question de l’hébergement sur un balcon avec un panneau solaire et un vieux smartphone ou un raspberry en guise de serveur? Au final je pense que les matériau et l’énergie est peut être beaucoup plus optimisé dans un data center OVH qui fait tourner pleins de VPS sur le même hardware.

:slight_smile:
Si tu veux t’amuser, regarde chez Low Tech Magazine, ils sont allés au bout du délire:

Mais oui je pense aussi que le Cloud mutualisé est une bonne solution. Un forum ça consomme très peu de ressources, donc monopoliser une machine pour ça n’est pas vraiment justifié.

Je connais très bien, je pensais à ça avec le raspberry et le PV. Mais ça mobilise une carte électronique, une batterie lithium et un panneau PV, mon interrogation c’est est ce que ça vaut le coup de faire ça? Je pense pas que ça soit rentable au final. À part faire se rendre compte au gens que internet c’est des infrastructures, des métaux rares, de l’énergie, et que sa disponibilité permanente est un gouffre énergétique (ce que ça fait très bien). C’est une vitrine et pas vraiment un modèle à reproduire à grande échelle je pense. Par contre si on pouvait héberger des sites web plus sobres dans les data centers là ce serait intéressant. Au lieu de faire toujours plus gros, toujours plus gourmand. C’est comme la problématique des mises à jour d’application qui ne fonctionnent plus sur les anciens smartphone. C’est les applications qui font changer de matériel (pareil pour les serveurs et pc).
Ce forum consomme quand même 2 GO de RAM en permanence, j’aurais pas dit ^^.
Est ce que tu as vu l’article sur le stockage à air comprimé du coup? J’ai discuté avec quelqu’un récemment qui m’a dit que le rendement global d’un stockage air comprimé est de 15%. C’est vraiment pas intéressant comparé aux autres solutions de stockage du coup :/. Regarde les volants d’inerties en béton, qui je pense sont beaucoup plus intéressants pour des collectivités ou quartiers

Pour la config hardware de Low Tech Magazine, oui effectivement c’est plus une vitrine. Par contre la config software peut être appliquée dans le Cloud.
J’ai du mal à croire que le forum consomme 2 Go de RAM en permanence, c’est plutôt la capacité maximale de la machine virtuelle non ? C’est mutualisé à priori.

Tu parles de cet article ?

Il faut se méfier quand on parle de rendement pour une solution de stockage à air comprimé. Le vrai problème c’est de garder un bon rendement tout en ayant une puissance et une densité significatives.

En ce moment je réfléchis à une solution pour utiliser un différentiel de température (avec de l’eau chauffée à 90°C par un chauffe-eau solaire) pour comprimer de l’air, mais à chaque fois je finis par réinventer le moteur Stirling :slight_smile:

Si si ça prend presque les 2GO alloués à mon vps en permanence, avec le fonctionnement de Linux compris :

Wow tu penses que c’est possible ça?? Avec quel principe?

Aïe 2 Go ça pique ! Pour un pauvre petit forum c’est pas optimal c’est sûr…

Oui en fait c’est tout bête, quand tu chauffes un gaz tu augmentes sa pression (environ 20% de pression en plus quand tu passes de 20°C à 90°). A pression atmosphérique c’est pas grand chose, tu passes de 1 bar à 1,2 mais quand tu as de l’air à 10 bars tu passes à 12 bars.

Donc si tu utilises ton air à 12 bars que tu déprimes à 10 bars en actionnant un moteur, tu as quand même une puissance potentielle de 2 bars. Ensuite tu récupère l’air à 10 bars, que tu peux facilement repasser à 12 bars.
Et si tu utilises ce principe en série, tu peux comprimer à 12 bars, puis 14,4 bars, puis 17,28 bars… etc

Hello Raphael,

J’ai pris un nom de domaine chez OVH… mais je n’ai pas vu qu’ils étaient plus écolo que les autres… peux tu me partager le lien sur ce point et penses tu que c’est exact ou c’est juste de la pub green histoire de ramasser quelques clients? Quelle différences avec les autres?

MERCI!

Jéronime
qui se couchera moins bête ce soir!

1 « J'aime »

Non non, ils sont vraiment en avance au niveau gestion de l’énergie, leurs serveurs sont refroidis avec de l’eau et des ventilateurs alors que la plupart des datacenters sont climatisés à 18°C.
Mais c’est hyper bizarre il y avait une rubrique développement durable sur leur site il y a deux mois, qui a disparue depuis.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/73640/reader/reader.html#!preferred/1/package/73640/pub/104605/page/9
« Ce dernier a développé un système de refroidissement par eau des data-centers, utilisant 30 % d’énergie en moins que ses concurrents. Le reste de la chaleur produite dans les data-centers de Roubaix sert à chauffer une partie des locaux, dont la crèche. »

et ils fabriquent eux mêmes leurs serveurs :

"Une démarche écologique responsable

Si la démarche est économique, elle est aussi écologique, réduisant les distances de transport des serveurs fabriqués. Mais l’entreprise va plus loin, comme l’explique Michel Paulin : « Historiquement, OVH a toujours eu pour principe de réutiliser le plus longtemps possible ses serveurs et même ses composants. Ce recyclage est possible car nous maîtrisons l’ensemble de notre chaîne industrielle. » "

Saurais tu développer un site en respectant les règles du livres ISBN 978-2212678062 issue de la commande de développement de la ville écolo de Fribourg ? Juste pour des gîtes. Quelques pages mais en html/css. Avec script d’animation graphique effet Ken Burns?

@LTK bonjour, à priori je saurais tout faire, si tu as un projet on peut en discuter, au minimum je te donnerai quelques conseils potentiellement utiles.
Je te laisse me contacter par message privé :slight_smile: