Nicolas Brémond - Faire de la Low-tech le réel d'aujourd'hui

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente je ne m’appelle pas henry mais Nicolas (Nico c’est pareil :wink: )

Je suis ici pour réussir ma vie dans les Low-tech car après des tentatives en centre de R&D et Bureau d’études, je préfère me concentrer sur ce en quoi je crois.

J’ai commencé les Low-tech par la Myne à lyon (il y a de ça 5-6 ans) et après moultes péripéties j’y reviens. Je suis en cours de développement d’une plateforme de R&D collaborative afin de proposer les méthodes, bonnes pratiques, outils … de développement autour des Low-tech, du libre. Konsilion – Développer, proposer et promouvoir la Low-technology.

Ma vie (depuis le lycée) en quelques lignes : 3mois de prépa ratée (mais bien) > DUT Lyon en bâtiment et construction durable > Volontourisme au Népal 6 mois > 3 ans école centrale de Lyon en alternance sur les ACV > 6 mois Côte d’Ivoire avec l’IRD > 1an 1/2 BE en AMO méthanisation agricole > 6 mois de menuiserie en atelier > 4 mois sur Konsilion.

Voilà, voilà,

A très vite :smiley:

2 « J'aime »

Bienvenue sur le forum Nicolas :slight_smile:

Bon tu as du t’en rendre compte, il n’y a plus beaucoup d’activité depuis un petit bout de temps. Parfois un sursaut d’échanges.
Peut-être qu’avec le projet Konsilion ça va redonner un peu de vie ?

Au plaisir d’échanger demain en tout cas. :slight_smile:

Bienvenue Nicolas, je te répond sur LinkedIn!

Si vous avez des idées pour relancer une dynamique sur le forum, je suis preneur!
Je ne sais pas si le manque d’activité est lié au cadre que l’on a créé (catégories, présentation du forum…). Ou si c’est tout simplement le fait qu’il y a encore trop peu d’entrepreneurs qui se sont lancés dans la low tech aujourd’hui pour créer une dynamique d’échange ici.

Honnêtement, difficile de savoir ce qui permettrait de relancer la dynamique. De mémoire ça a été lancé pendant le confinement de mars 2020, on était tous enfermés chez nous, et on avait sans doute un peu plus de temps à perdre sur internet et donc sur des forums.

Je prends le temps régulièrement de me connecter pour voir s’il y a eu des nouveautés sur le forum, mais c’est vrai que moins on voit de nouveauté, moins la fréquence de connexion est grande. Pour peu que les membres n’aient pas activés les notifications de nouveau post ou réponse à leur message, et ça ne les pousse pas à se reconnecter.

Je pense qu’on est de plus en plus d’entrepreneurs ou d’ingénieurs intéressés et impliqués dans les low-techs. Est-on un énième réseau parmi d’autres ? Les autres réseaux fonctionnent-ils ? (Je suis sur un groupe Facebook Low-Tech Occitanie, mais malgré les 240 membres, il ne se passe pas grand chose non plus.

Peut-être que Nicolas, avec son nouveau projet, aura des idées pour relancer la dynamique ! :wink:

1 « J'aime »

Je pense qu’il serait intéressant d’aller plus loin dans l’annuaire Low-tech proposer par le LTlab. Il pourrait être intéressant d’avoir une BDD commune (je pense à SemApps de l’assemblé virtuelle), qui permettrait que sur les sites comme ILYA, Konsilion, LtLab, etc, d’avoir une unique base avec par exemple ce forum recensé.

Ainsi, BIM, on ne fait 15 000 fois la même roue chaude à réinventer ! :stuck_out_tongue: