Perdu dans le monde du travail

Bonjour,

Je m’appelle Thomas. J’ai 25 ans. J’ai été diplômé d’une école d’ingénieur il y a 2 ans. Après une courte expérience dans l’éducation nationale, je me retrouve aujourd’hui coordinateur travaux pour le déploiement de la fibre dans le 27. J’ai pris conscience, depuis quelques mois, de la gravité de la situation écologique mondiale.
Aujourd’hui, je cherche un travail qui ne mettrait pas mes convictions en conflits avec mes actions. (Et ce n’est pas facile !)
Je m’intéresse de près aux rapports du GIEC et aux différentes études systémiques.
Je suis prêt à me former; prêt à vous rencontrer; prêt à discuter; prêt pour interagir avec vous. J’avoue me sentir un peu seul car quand j’aborde le sujet d’un effondrement dans mon entourage, on me prend rarement au sérieux.

Je vous souhaite une bonne soirée.

2 J'aime

Salut Thomas! Je suis aussi dans l’année de mes 25 ans, moi aussi je cherchais un travail qui a du sens. C’est assez difficile de trouver sans formation complémentaire. Aujourd’hui je suis en alternance dans un Mastère Spécialisé en Économie Circulaire à Rennes et je travaille chez Envie qui fait du réemploi en réinsertion. Je te conseille franchement ce mastère. Rien que pour l’état d’esprit de la promo, les intervenants, le réseau. C’est la première fois que je ne suis qu’avec des convaincus (des gens qui ne tic pas quand on parle d’effondrement) et ça fait un bien fou. Si tu veux en discuter on peut s’appeler :slight_smile:

Hello Raphael,

Merci pour ta réponse.
C’est le master d’UniLaSale ? Il me semble qu’il y a aussi une école en Normandie.
Je vais faire mes petites recherches sur internet, merci de l’info !
Si t’as des noms de master un peu plus spécialisé dans l’agro-écologie / la permaculture, je suis preneur ! :slight_smile:
Et oui, je ne suis pas contre un petit appel si t’as des conseils pour un nouveau converti.

1 J'aime

Tu n’es vraiment pas seul dans ce cas. Viens sur le Discord d’ingenieur engagé tu trouveras plusieurs groupes de discussion sur le sujet.

Oui celui d’UniLasalle :slight_smile: . Tu voudrais plutôt te reconvertir dans quelque chose de manuel ou concevoir des zones en permaculture par exemple dans un bureau d’études?
Ce sera pas des mastères spécialisés si tu veux devenir agriculteur cas mais des formations professionnelles pour adultes en agriculture qui donnent un niveau CAP / Bac pro / BTSA afin de pouvoir t’installer avec un projet agricole.

Autre master sympa à Toulouse : MASTÈRE SPÉCIALISÉ NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’ENERGIE. Je connais quelques personnes qui l’ont fait et qui m’en ont fait des bons retours. J’avais hésité à le faire à l’époque, mais j’ai préféré me concentrer sur mon projet entrepreneurial.

Côté agriculture, n’hésite pas à te rapprocher du mouvement dou wooffing. Des agriculteurs proposent des missions pour les aider. Ca permet d’apprendre en faisant, et en général c’est nourri-logé-blanchi !
https://wwoof.fr/

1 J'aime

Bonjour Thomas,
Pas évident en effet de trouver un job qui fait sens.

Dans ton questionnement, je peux te conseiller d’aller faire un tour du coté des évènements de make sens

Sinon tu as aussi cette école qui propose une formation intéressante :