Purger l'air d'un tuyau de puisage d'eau de source

Bonjour à tous, heureux de trouver une communauté low tech qui a de l’ambition!

Je viens vous poser une colle:

j’ai un réservoir de 500L enterré juste en dessous du captage de ma source. Le tuyau qui alimente notre maison entre par le dessus de cette cuve. Donc pour avoir de la pression il faut que le tuyau se remplisse d’eau et que l’air soit chassé, ensuite ça fonctionne jusqu’à ce qu’on puise trop d’eau (par rapport a se qu’il arrive dans la cuve), ce qui fait entrer de l’air, donc désamorce le tuyau.
Ca c’est OK !

Pour que le réamorçage se fasse tout seul, j’ai mis un purgeur d’air sur le tuyau juste avant qu’il ne plonge dans la cuve. Ainsi le tuyau se rempli d’eau lorsque le niveau remonte, l’air s’échappe par le purgeur et une fois qu’il n’y a plus d’air dans ce dernier ça se réamorce :smiley:

C’est ce purgeur: https://www.irrijardin.fr/produit/purge-plastique-automatique
duquel j’ai enlevé le ressort (car d’origine ce purgeur sert à purger l’eau d’un circuit d’arrosage). Donc, avec ma modif, lorsqu’il y a de l’air, ce dernier pousse le purgeur en position ouverte puis le purgeur se referme lorsque le tuyau est amorcé (il tiens alors en position fermé grâce à la dépression de la colonne d’eau )

ça a marché pendant plusieurs années, et la bim ça marche pus… :hot_face:
De l’air rentre soudain quelque pars. J’ai racheté un purgeur, l’ai remodifié mais j’ai l’impression qu’il laisse entrer de l’air et désamorce donc le système… Si je met un ressort pour qu’il ferme mieux, l’air n’arrive pas à pousser pour sortir…

Je ne trouve rien sur cette technique de « réamorcage automatique » sur le net… j’espérais trouver un purgeur plus abouti pour que se soit plus fiable et peut être réglable mais rien… aurai je eu simplement du bol que ça fonctionne jusqu’à maintenant? ou y’a t-il une technique low tech à trouver/améliorer?

peut etre que je cherche mal…
merci de votre aide, si ça vous inspire :wink:

@aurelienls Qu’en penses-tu? Je me suis dis qu’avec ton expérience en plomberie tu pourrais avoir une idée du problème.

Pour aider l’air à s’échapper je ferai plus quelque chose comme ça (j’y connais pas grand chose):
image

Quand l’air arrivera en haut il sera poussé vers le purgeur et aura plus tendance à être facilement expulsé. Au lieu de seulement mettre le purgeur sur un segment horizontal ou l’air n’exerce pas de poussée forte vers le haut

Salut à vous,

Il y a un truc que je ne comprends pas : il n’y a pas de pompe ou de surpresseur pour ton PE vers la maison ? Comment obtiens-tu la pression nécessaire au fonctionnement de tes appareils sanitaires ?

En théorie, sur un réseau d’eau courante à 3 bars de pression nominale, on ne place pas de purgeur automatique, car l’ouverture d’un robinet ou d’une vanne suffit à chasser ton air qui est à la pression atmosphérique par rapport à ton eau à 3 bars. Les purgeurs auto sont utilisés pour les circuits de chauffage qui eux sont des réseaux fermés et ne permettent donc pas de chasser l’air naturellement.

1 « J'aime »