Quentln - ingé mécatronique - projet recyclage anciens téléphones portables

Salut à tous,

Quentin, 33 ans, ingénieur UTC 2011 mécatronique.
J’ai travaillé dans pas mal de domaines et je me rends compte de l’urgence climatique.
Heureux Papa de 3 anges, je ne peux pas me permettre de lancer mon projet tout de suite car il n’est pas rentable et bosser seul dessus me demanderais beaucoup de temps.
L’idée est de recycler les anciens téléphones portables pour en faire des choses nouvelles, vous savez ce téléphone qui traîne dans votre tiroir. L’écran est cassé, il ne vaut plus rien. Ce n’est pas un déchet mais une ressource pour faire une webcam, un babyphone, un GPS… Que sais-je.
Donc je cherche des gens motivés pour m’aider à développer le projet, mon rêve c’est que tous nos anciens téléphones aient une filière de recyclage qui permette qu’on les utilise avant de faire venir de l’électronique asiatique bon marché (loin de moi l’idée de critiquer les compétences chinoises, c’est juste pas écologiquement responsable d’importer autant d’électronique quand notre voisin peut nous vendre son ancien téléphone pour 10€…)
Donc voilà, je suis à la recherche de personnes que le projet intéresse pour pas avancer seul car il me manque pas mal de temps et de compétences : site internet, bâtir une communauté…
J’ai l’expertise technique partielle (électronique, impression 3D pour les boitiers) et il me manque aussi de la com et du marketing… Dont comprendre les besoins du marché (merci Maxence pour l’idée de monter un site avec des pré-inscriptions).

Bref, on va le faire, il faut le faire, on peut faire un truc super :wink:

Au plaisir de vous lire,

Quentin

3 « J'aime »

C’est vraiment une super idée!! J’ai pas les compétences pour aider mais je suis enthousiaste. Tu es d’où?
N’hésite pas à poster dans « Monter une équipe » :slight_smile:

Eh mais attend, un vieux smartphone avec une connexion wifi ça peut servir de serveur web! ça peut même s’alimenter avec un petit panneau solaire. Ça par contre j’ai des compétences si ça t’intéresse de développer cette solution.

Chouette sujet ! :slight_smile:

J’ai commencé récemment à m’intéresser à ce genre de sujets : comment valoriser des éléments de vieux PC, téléphones portables, enceintes. Soit les éléments fonctionnels (caméra des PCs en webcam externe par exemple, vieille enceinte en enceinte bluetooth…).

J’avais cru voir des vidéos sur Youtube de types qui tentent de recycler des éléments électroniques dans des vieux smartphones, sans grand succès (pas grand chose de récupérable/valorisable). Après, y’a sans doute des choses à faire que je n’imagine pas ! :wink:

Tu dois connaitre la marque de smartphone Fairphone, dont les éléments sont facilement changeables, ce qui augmente la durée de vie des téléphones. Ils récupèrent aussi les anciens smartphones pour les valoriser/recycler. Peut-être se renseigner sur leur filière de revalorisation/recyclage ?

J’ai un Fairphone 3 depuis Octobre, j’en suis très très content.
Ils ont l’objectif de recycler 20 000 vieux téléphones en 2020 et on peut même avoir une réduc sur le fairphone 3 en envoyant nos vieux tel.

J’ai créé un site pour recueillir les tendances et trouver une application viable:

Https://regenph.one

N’hésitez pas à me dire si y’a un soucis et à partager autour de vous!

1 « J'aime »

Oui j’avais regardé Fairphone, je rêve que tous les nouveaux téléphones soient comme cela… En attendant j’ai amélioré mon idée. Ca sera une plateforme qui permettra de donner ses anciens appareils électroniques dont on n’a plus besoin pour des bonnes causes.
D’un côté les personnes qui souhaitent donner leur téléphone choisissent à qui ils veulent le donner. Et de l’autre les associations qui récupèrent en spécifiant ce qu’elles recherchent en ce moment (ça peut être sous la forme d’un produit, type marketplace de la Fnac)

Y’a plus qu’à trouver comment payer les frais du site Internet. Sinon on mettra de la pub dessus. J’aurais besoin de personnes qui ont déjà fait une plateforme de ce type pour que je puisse faire un proto.

1 « J'aime »

Bon j’ai lancé 2 sites pour essayer de recueillir les besoins et grâce à plein d’aide j’ai réussi à trouver un projet qui sent bon:

Une maison à oiseaux connectée qui utilise comme « cerveau » un ancien téléphone portable.
J’ai lancé un site internet : www.phone4good.net pour récupérer des adresses mails pour le financement participatif.

J’aime bien l’idée qu’ils ont eu pour les fours solaires dont Maxence nous a parlé c’est à dire vendre les plans ou le système tout monté.
Donc c’est mon challenge de la semaine prochaine :
Faire des plans de maison à oiseaux avec le support de téléphone réglable
Faire une application mobile, ou au moins un mockup
Faire l’operation plan càd comment on va produire et envoyer par colis (avoir des bras quoi)

Des idées ou suggestions ? Je connais pas le découpage bois laser, y’en a qui ont une machine à me conseiller ?
En tout cas n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du site et à le partager autour de vous!
www.phone4good.net

1 « J'aime »

Alors pour vous tenir au courant, je vais monter un business plan sur un site qui vend des solutions pour les anciens téléphones.
L’idée est de regrouper au même endroit toutes les possibilités: babyphone, jeu pour chat, video surveillance, domotique.
A chaque fois un kit à monter soi-même avec une application et des accessoires.

Dans l’idéal, le positionnement du kit est toujours inférieur au prix de la solution neuve. Étant donné que l’électronique n’est pas présente et que c’est une innovation, on peut se positionner de manière intéressante.

J’ai sûrement trouvé un développeur et le business plan sera prêt bientôt.
Je vais faire une vidéo aussi et essayer de le pitcher.

C’est 100 millions de téléphones portables qui dorment dans nos tiroirs rien qu’en France. Alors je vous laisse imaginer si on ajoute l’Allemagne et l’Angleterre, la Belgique…
26 millions de téléphones sont achetés tous les ans, et au bout de 30 mois en moyenne 1/3 finit dans nos tiroirs pour réutilisation.
Donc y’a de quoi faire. C’est tout un marché à créer mais ça sera une belle aventure humaine.

Je cherche des talents en création/gestion de site internet marchand (e-commerce).

Autant j’étais pas très hypé par la maison pour oiseau connectée (je vois pas personnellement l’utilité). Par contre je suis très intéressé pour en savoir plus sur le kit pour transformer son smartphone et sur comment tu veux y ajouter de la valeur. Parce que par exemple je me sers de mon téléphone pour surveiller mon chat quand il est sur le balcon pour qu’il ne monte pas sur le rebord, mais je m’appelle juste sur messenger en visio. Et je suppose qu’il existe des tas d’applications qui font de la domotique, babyphone, accordeur… Où est-ce que tu veux ajouter de la valeur? Parce que en soit les gens pourraient utiliser leurs vieux smartphone d’eux mêmes pour répondre à leurs besoins!

La valeur ajoutée c’est le site qui fait le lien entre le besoin ( une webcam, un tracker gps … ) et la solution (réutiliser son téléphone portable avec une application)

Bonjour tout le monde, je déterre un peu le truc car là je veux me lancer pour de vrai.

Regardez ça : www.mybirdbuddy.com
10 millions $ levés et 45000 backers

Ca prouve la viabilité économique du projet.
Après moi je veux recycler des anciens téléphones, pas faire fabriquer de l’électronique.
Alors je veux m’y mettre à fond, je cherche une équipe.

Marketing pour la campagne Kickstarter, Crowdfunder, Indiegogo…
Fans d’oiseaux/bois do it yourself pour le nnichoir
Je veux fabriquer ça en France et monter en charge avec un ESAT après.
J’ai le business plan rn anglais pour ceux que ça intéresse, je pense que ça peut aller même plus vite que ça pour les différents marchés.

Hello Quentin :slight_smile:
Je trouve ton projet toujours aussi chouette ! :wink:
Si besoin, je peux t’introduire aux équipes de la plateforme KissKissBankBank pour ta campagne de crowdfunding. Dis-moi si ça t’intéresse.