Raphaël Bezaud - Ingénieur généraliste - Rennes (35)

Bonjour bonjour, j’ai 23 ans et je suis ingénieur ICAM par apprentissage, diplômé depuis septembre 2019. Je suis dans une démarche écologique depuis 6 ans grâce à un prof d’SVT au lycée (chacun son déclic :wink:). Depuis, je suis plutôt très renseigné sur tout ce qui touche à ce domaine et j’ai rabattu les oreilles de mon entourage et des autres étudiants en école d’ingé à maintes reprises. Ça a plutôt bien marché, même sur des gens à des années lumière de se poser des questions sur leur consommation, persévérez! Surtout avec vos proches.

J’ai connu les Low Tech avec Nomade des Mers, grâce à Corentin qui est également ingénieur ICAM. Le sujet m’a tout de suite passionné et s’est présenté à moi comme la solution aux problèmes de notre époque (surconsommation, production de masse, aliénation, destruction de toutes choses :exploding_head:)

Je travaille actuellement en Irlande pour 1 an en tant que chef de projet, je développe une machine pour le broyage des déchets de destruction des bâtiments dans le but de les recycler. Ça sonnait bien dans mon projet professionnel, mais je me rend compte que même si la finalité est louable (recyclage), ce n’est pas assez en rupture avec l’industrie classique, en quête de toujours plus de compétitivité, quitte à acheter beaucoup de composants en Chine.

J’ai toujours voulu changer le monde (c’est bien d’avoir de l’ambition me direz vous, mais c’est plus un handicap qui provoque une éternelle insatisfaction qu’autre chose), je rêve de participer à la mise en place d’un nouveau paradigme, plus résilient, moins impactant, avec des gens en pleine conscience des conséquences de leurs actes.

J’ai co-créé ce forum avec Maxence Fournaux parce que je ne voulais pas attendre d’être revenu en France pour m’engager et faire quelque chose. J’ai donc mis à contribution les compétences en informatique acquises dans mon entreprises d’apprentissage (qui fabrique des lignes automatisées de suremballage pour l’agroalimentaire…), comme quoi on peut faire du bon grâce à de mauvaises expériences :upside_down_face:.

Pour finir, je suis à la recherche d’une entreprise vraiment engagée pour mon emménagement en octobre à Rennes, idéalement dans les Low Tech, avant de lancer mon propre projet dans quelques années!

Si vous êtes arrivés jusque là, merci de m’avoir lu, j’espère vous voir nombreux utiliser ce forum, et créer des alternatives!!

5 « J'aime »

Quelle présentation au top ! :clap: :facepunch:

2 « J'aime »

Salut @RaphaelB,

[quote=« RaphaelB, post:1, topic:44 »]
c’est bien d’avoir de l’ambition me direz vous, mais c’est plus un handicap qui provoque une éternelle insatisfaction qu’autre chose
[/quote] => Je suis tellement d’accord, cela peut être usant de ne jamais se satisfaire de sa situation pro… Mais d’un autre coté c’est ce qui nous pousse à nous investir pour autre chose :wink:
Bravo et merci pour ce forum: déjà de belles réflexion, de très nombreux sujets intéressants et beaucoup de personnes inspirantes :wink:

1 « J'aime »