Raphaël Bezaud - Ingénieur généraliste - Rennes (35)

Bonjour bonjour, j’ai 23 ans et je suis ingénieur ICAM par apprentissage, diplômé depuis septembre 2019. Je suis dans une démarche écologique depuis 6 ans grâce à un prof d’SVT au lycée (chacun son déclic :wink:). Depuis, je suis plutôt très renseigné sur tout ce qui touche à ce domaine et j’ai rabattu les oreilles de mon entourage et des autres étudiants en école d’ingé à maintes reprises. Ça a plutôt bien marché, même sur des gens à des années lumière de se poser des questions sur leur consommation, persévérez! Surtout avec vos proches.

J’ai connu les Low Tech avec Nomade des Mers, grâce à Corentin qui est également ingénieur ICAM. Le sujet m’a tout de suite passionné et s’est présenté à moi comme la solution aux problèmes de notre époque (surconsommation, production de masse, aliénation, destruction de toutes choses :exploding_head:)

Je travaille actuellement en Irlande pour 1 an en tant que chef de projet, je développe une machine pour le broyage des déchets de destruction des bâtiments dans le but de les recycler. Ça sonnait bien dans mon projet professionnel, mais je me rend compte que même si la finalité est louable (recyclage), ce n’est pas assez en rupture avec l’industrie classique, en quête de toujours plus de compétitivité, quitte à acheter beaucoup de composants en Chine.

J’ai toujours voulu changer le monde (c’est bien d’avoir de l’ambition me direz vous, mais c’est plus un handicap qui provoque une éternelle insatisfaction qu’autre chose), je rêve de participer à la mise en place d’un nouveau paradigme, plus résilient, moins impactant, avec des gens en pleine conscience des conséquences de leurs actes.