Récupérateur d'eau de pluie

Salut à tous,

Depuis au moins 2-3 ans j’étais intéressé par l’idée d’installer un récupérateur d’eau de pluie, pour économiser de l’eau potable, en particulier pour arroser le jardin. Ces derniers jours je me suis renseigné davantage sur le sujet, j’ai passé pas mal de temps à faire des estimations de surface de toit, de pluviométrie, de besoin en eau, etc, et aussi à me renseigner sur les différents matériels et techniques d’installation. Et hier j’ai enfin sauté le pas ! J’ai acheté un récupérateur d’eau hors sol de 650 L (par opposition à enfoui dans le sol pour les très gros volumes) et un kit de raccordement qui correspondait à ma gouttière :slight_smile:

Du coup j’ai plus qu’à l’installer et à voir ce que ça changera pour moi à l’utilisation :slight_smile: Je vous tiendrai au courant si vous voulez :slight_smile:

Et comme j’ai pas mal galéré à tout estimer, à faire des calculs et des simulations, je me demandais si ça serait une bonne idée de réaliser un simulateur en ligne pour aider les gens à savoir les économies d’eau qu’ils feraient et à savoir quels seraient les volumes de cuve les plus intéressants pour eux. Vous en pensez quoi ? Comme je suis développeur web je pourrais coder un petit truc. Lors de mes estimations j’ai juste fait quelques recherches sur internet sur le principe général des récupérateurs d’eau, j’ai un peu galéré à obtenir toute l’info dont j’avais besoin. Mais par contre c’est seulement aujourd’hui, après avoir acheté, que je pense à chercher sur google avec le mot clé « simulateur ». Je vois qu’il y en a quelques uns, mais je les trouve vraiment nuls. Donc peut-être que le besoin reste à remplir, si suffisamment de gens pensent à chercher ça avant d’acheter plutot qu’après :smiley:

3 « J'aime »

Trop bonne idée !
J’avoue que je croyais que c’était assez simple, un bac et un tuyau… Mais c’est parce que je ne l’ai pas fait et que je ne me suis pas posé de question.
Ça peut même être l’occasion pour apporter des réponses et des liens vers des partenaires engagés.

1 « J'aime »

Si tu as fait ton simulateur sur Excel tu peux le partager ici dans un premier temps si tu veux pour les gens que ça intéresserait! :slight_smile:
Sur un balcon en appartement, je me demande combien d’eau on peut récupérer sur 1m2 juste pour arroser ses plantes et remplir sa chasse d’eau?

Hello,

J’envisage un système de récupération d’eau également. Pour l’instant je ne suis qu’en phase de réflexion, mais je souhaiterai à minima l’utiliser pour le jardin & les toilettes, et dans un second temps et suivant la complexité de mise en oeuvre, à tout sauf pour la boisson (j’ai regardé, et rendre potable de l’eau de pluie c’est particulier).
Pour dimensionner la cuve, je suis parti d’un postula que je récupérais 50% de ma surface de toiture (80m²). Habitant dans une région plutôt pluvieuse (Caen), j’ai récupéré sur le net les données météorologiques concernant les précipitations sur toute l’année. Le débit moyen quotidien est supérieur à la consommation moyenne d’un foyer de 2 personnes, qui doit lui même être supérieur à la consommation de mon foyer. Cela implique que je récupère plus de pluie que je n’en consomme les jours où il pleut, et que je prend de l’avance pour les jours plus secs. Concernant les périodes de sécheresse, j’ai dimensionné le volume de la cuve pour qu’il me permette de contenir l’équivalent de 10 jours de consommation. ça peut paraître peu, mais même en plein été sur Caen il pleut en moyenne 9 jours par mois (avec toujours une quantité de précipitation > une conso moyenne)

J’envisage de coupler ça à des panneaux solaires (il y a de bons tutos pour en faire des plutôt performants) et un échangeur thermique type ballon d’eau chaude, pour au mieux faire chauffer mon eau, et au moins, préchauffer l’eau froide allant au chauffe eau électrique.

Voilà un peu mes plans.

1 « J'aime »

Est-ce que le surplus d’eau de pluie récupéré peut servir à l’arrosage d’un potager par exemple ? A moins que le potage ne soit déjà bien arrosé par les précipitations… :wink:

Tu vas donc produire ton eau chaude à partir d’eau de pluie? Pense à mettre un petit filtre quand même au niveau de la récupération avant de faire rentrer ça dans ton ballon.

Je planche sur ma future habitation aussi et je pense que je vais faire un circuit eau de ville et un circuit eau pluviale, c’est plus facile ensuite pour raccorder chasses d’eau, douche etc… Faire des robinets aussi eau de pluie pour se laver les mains. Au final, c’est plutôt les points d’eau de ville qui seront minoritaires, vu que leur seule utilité ce sera pour boire.

Bonjour,

Je ne sais pas ou tu en es mais pour tous ce qui est développement collaboratif je propose une plateforme commune sur mon site Konsilion.fr

Par exemple pour rendre un modèle python interactif je propose d’utiliser les notebook Jupyter. Si jamais cela semble loin, compliqué je me propose de faire la liaison entre ton travail déjà effectué et cette plateforme afin de rendre accessible à tous tes résultats :smiley:

Bien sur tout est libre, open … ^^

A très vite j’espère

Nico

1 « J'aime »