Site de vente en ligne de kit low tech

Faire entièrement ses low tech c’est mieux mais pas toujours réalisable:

  • manque de matériels
  • manque d’outils
  • de formation
  • de temps
  • de support technique
  • peur sur la sécurité
  • est-ce fiable ?
  • de SAV

Aussi je vais proposer des kits low tech à monter soit même avec des outils simple ou fournis
Des forums d’utilisateurs mais aussi de technicien pourront améliorer, produire, maintenir ces kits

Curieux de vos remarques

4 « J'aime »

En tant que très très médiocre bricoleur, je me sens intéressé par ce genre de kit avec des plans/tutos/autres détaillés, matériel fourni, voire outils en plus (à cocher au choix).

Assez peu de souci niveau sécurité pour ma part mais SAV important : SAV dans le sens support technique pour le monter (supplément niveau coût) mais aussi résolution des problèmes logistiques (manque de matériel, parties cassées suite à la livraison ou autre)

Quel objet viserais-tu ? Tout objet low-tech sans précision ?

1 « J'aime »

Merci pour tes remarques et tes suggestions. Notamment les outils où les services personnalisés de SAV.
L’idée est de faire des kits vraiment facile à monter.
Pour commencer, je vais me concentrer sur les besoins de base.
Pour la sécurité c’est tellement une exigence de base que l’on pense pas à l’exprimer. Pourtant on exclurait rapidement le kit qui pince, qui irrite la peau, pollue l’air, risque d’enflammer la maison (rocket stove).

1 « J'aime »

Quels kits aimeriez vous avoir? Question ouverte.

J’ai tenté de réfléchir aux « kits faciles à monter » qui répondent à des besoins de base, et qui pourrait intéresser un peu tout le monde. Pas évident… J’aurai tendance à dire que des kits « jardinage » pour monter sa jardinière dans son jardin ou son balcon, fabriquer son composteur, etc… ça devrait pouvoir trouver des personnes intéressées. Mais peut-être que la concurrence est rude par rapport aux grandes surfaces de jardinage…

Pour reprendre la question de Corentin, tu as peut-être déjà des idées de kits ?

1 « J'aime »

Oui, four solaire, serre pliante, rocket stove, chauffe eau sur base de frigo, marmite norvégienne bien intégrable à la cuisine, petits bricolage écolo pour enfants, droguerie DIY, châssis de culture, trucs en palettes

2 « J'aime »

Ca m’intéresse aussi, le four solaire en kit :slight_smile:
Par contre faut viser les gammes de prix de barbecue, genre 60€- 120€ maxi

Pour un bas prix, c’est un four qu’il’faudra rentrer en cas d’orage. La vitre basique pourrait ne pas survivre à grêlons. Une vitre borosilicate connue par la marque Securit est plus chère. Elle tiendra les températures et les grêlons.

Oui pas de soucis, je rentre toujours mon barbecue en cas d’orage. Je vois bien des panneaux dépliants en plastique recouverts d’un film réfléchissant mais ce n’est peut-être pas possible ?

Le plexiglas est utilisé mais je préfère le verre qui est entièrement recyclable. Le plastique est presque entièrement un déchet ultime.

Pour comparer plexiglas et verre, il faut que tu regardes l’ensemble du cycle de vie de ton panneau. Le plexiglas sera plus résistant sur le long-terme que le verre en conditions extérieures et donc son impact global sera très certainement plus faible que sur du verre. Selon moi, dans une logique low-tech, mieux vaut allonger la durée de vie au maximum plutôt que de s’attarder sur la fin de vie. (fin de vie = 5 et 15% de l’empreinte globale)
Les deux facteurs qui influencent le plus l’empreinte environnementale d’un produit sont la durée de vie et le poids. :slight_smile:

Les vitres borosilicate ont une durée de vie très longue, puisque leurs duretés est bien supérieure au verre classique ainsi que leurs résistances thermique. Alors que le plexiglas, type véranda, explose sous les grêlons. Ce qui n’est pas économiquement grave pour les utilisateurs tellement son prix est bas.
Le plastique est quand même un déchet ultime qui fini dans les organismes vivants.

Perso, J’utilise des vitres de train qui ont déjà vécu deux vies dont une en véranda.
Il est bien possible que ces vitres me survivent. Elle finiront recyclée.
Mon choix est assez inamovible.

Bonjour,
je suis pour et j’aime l’idée.
Par contre, attention au prix, quand je vois des kits de toilettes sèches à 500€ alors que c’est tout simple à faire avec peu de matériaux, c’est non. Le but est quand même que ça reste accessible au plus de monde.
Bon courage pour votre projet en tout cas !

1 « J'aime »