Suzanne - élève ingenieure perdue dans ses études mais à la recherche d'un stage qui apporte du sens

Bonjour à toutes et tous,

Je m’appelle Suzanne et je suis actuellement en école d’ingenieur.es à Centrale Marseille en (bientôt) 2ème année, donc en bac +4.

Autant dire que je m’y sens un peu perdue. Effectivement, je ne me retrouve pas vraiment dans des études, prônant pour moi un système qui n’est pas voué à durer. Pour (essayer) palier à ce manque de sens dans ma formation, je suis engagée dans une association qui sensibilise sur les enjeux environnementaux et sociétaux, et ça me plait beaucoup ! :seedling:

J’ai toujours été engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique, et plus le temps avance et moins je me vois travailler dans une boite « classique » d’ingénieur.es. Enfin, plus le temps avance et moins je me vois travailler en tant qu’ingénieure :sweat_smile: Actuellement je rêve de me former dans le maraichage et de monter une ferme avec des copains, mais bon… je préfère quand même finir mes études pour rassurer tout le monde !

Mais à côté de ça, je suis en quête constante de nature, à randonner, à faire du vélo (pas à Marseille haha les pistes cyclables y sont trop rares), à me lancer dans un projet de Transatlantique, à faire de la poterie pour renouer avec la terre,…

Donc je ne suis pas du tout une entrepreneuse Low Tech (qui sait, peut-être qu’un jour si !) mais je m’y intéresse beaucoup. Et pour dire, j’ai trouvé ce forum car je recherche un stage dans un laboratoire (à l’étranger) qui travaille sur les Low Techs. Je me suis donc dit que ce forum serait l’occasion d’échanger avec des personnes qui ont des réflexions similaires aux miennes et pourquoi pas découvrir des noms de laboratoires à l’étranger qui travaillent sur ces sujets !

Merci d’avoir lu le pavé :upside_down_face:
Je serais très enthousiaste de discuter/échanger avec vous donc n’hésitez pas :grin:

2 « J'aime »

Salut Suzanne,

Bienvenue sur le forum ! :slight_smile:

Je me revois quelques années en arrière dans ce que tu racontes. Et j’en connais plus d’un qui sont passés par cette petite crise existentielle pendant leurs études d’ingénieurs. Avec @Antoine_E on a même participé à la création de l’association Ingénieur.e.s pour Demain sur le campus de l’INSA Toulouse, qui se trouve dans la mouvance du mouvement Ingénieur.e.s Engagé.e.s partout en France.

Nous avons fait le choix avec Antoine d’aller au bout de notre diplôme, et de lui donner du sens en créant notre entreprise Ilya. Il est clair que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, mais si tu es arrivée sur ce forum « entrepreneurs low-tech », c’est que c’est peut-être une idée qui te trotte derrière la tête. :wink:

En ce sens, je pense personnellement que c’est dommage d’abandonner son diplôme si proche du but (c’est le biais des coûts engagés, je le sais bien). Car nous allons avoir besoin d’ingénieur.e.s avec des têtes bien faites, et surtout une conscience des enjeux environnementaux pour bâtir le monde de demain.

Pour trouver un stage dans les low-techs, tu peux essayer de voir avec l’association Picojoule à Toulouse, avec le Low-tech Lab (même s’ils doivent être submergés de candidatures), et sans doute plein d’autres entreprises ou associations qui travaillent sur les low-technologies.

A nouveau bienvenue sur le forum, en espérant que d’autres personnes apportent leur contribution à ton message (le forum n’est plus bien vivant depuis ces derniers mois)

2 « J'aime »

Si cela t’intéresse je peux te donner le contact de mon frère qui débute un thèse sur les Low-Tech à l’ETH à Zurich en Suisse !

1 « J'aime »

Bienvenue!!
C’est le dilemme, garder un pied dans le système en terminant son diplôme avec la sécurité que ça apporte. Et construire un nouveau système paralèle, en cohérence avec l’habitabilité de la planète. J’adore cette partie de la conférence d’Arthur Keller pour illustrer la construction de ce système paralèle: Arthur Keller – Les défis de notre temps : caractérisation systémique et stratégie systémique - YouTube

La low-tech existe surtout en France sous ce nom. Par contre à l’étranger, nombre d’associations et d’entreprises sont low-tech sans se définir comme telles. Voir toutes les organisation rencontrées par Nomade des Mers et dont la liste est disponible ici (806 projets dans 85 pays référencés) Low-tech Lab – L'annuaire des low-tech | Trouver des acteurs de la low-tech

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses et vos précieux conseils !

J’ai déjà commencé à fouillé l’annuaire du Low-tech Lab, et il y a de quoi faire tellement il est dense :grin:

Je ne connaissais pas Picojoule, donc merci pour la piste :wink:

Et @Antoine_E c’est super gentil comme proposition et ça pourrait être très intéressant pour moi, donc avec grand plaisir !

Encore merci à tous :innocent: