Thibaud SAUVEE - Ingé envionnement et entrepreneur en devenir

Bonjour à tous,

tout d’abord, un grand merci à Raphael et Maxence d’avoir créé ce forum pour rassembler la communauté entrepreneuriale Low Tech. Ça fait plaisir de voir que pas mal d’initiatives émergent.

J’ai beaucoup aimé lire les présentations de chacun (parcours, déclic, rebond) et vous livre ma petite contribution :

Thibaud, 29 ans, je m’intéresse aux thématiques environnementales depuis plus de 12 ans et suis ingénieur environnement (EME, 2014). J’ai toujours eu à cœur d’avoir un impact positif, ce qui m’a amené à beaucoup me documenter sur les conséquences et surtout les causes des crises climatique et écologiques que nous vivons.
Sur le côté perso, cela m’a conduit au zéro déchet, au « do it yourself », à repenser ma manière de consommer, à évaluer mon empreinte (cf « Famille en Transition »), à la low tech, au locavorisme, … (et accessoirement à pas mal de nœuds au cerveau :upside_down_face:)
Côté pro, j’ai eu diverses expériences dans les domaines des microalgues, de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire, très intéressantes, mais avec à chaque fois la désagréable impression d’être en décalage par rapport à la problématique générale. Mes missions servaient à limiter (un peu) les conséquences et non pas avoir une action importante sur les causes des crises. Un pansement sur une jambe de bois, quoi …

Le déclic ? Un dernier poste avec perte totale de sens et la rupture conventionnelle qui a suivi m’ont permis de me poser et de prendre du recul.
En parallèle j’ai fait l’expérience de la vie associative en tant que bénévole au Low Tech Bordeaux et y ai découvert la force des réseaux de l’Economie Solidaire et Sociale (ESS). En quelques mois, j’ai sentit plus de sens dans le montage du local à partir de matériaux récupérés (merci l’asso) et de mon poêle dragon (merci Barnabé Chaillot) que dans ce que j’avais entrepris précédemment.