Timothée - Projet familial d'éco-lieu respectant les limites planétaires

Bonjour,

Ingénieur agro de 29 ans, je me suis lancé en famille dans une aventure low-tech en Bretagne. En 2018 nous avons acheté un château pour y créer démonstrateur de soutenabilité. L’objectif est de construire un lieu de vie et de travail sain, qui respecte les limites planétaires.

Pour atteindre cet objectif, on y développe une ferme de maraichage bio qui respecte des principes de la permaculture, une centrale de production d’énergie renouvelable à partir de bois, un centre de formation pour dirigeant sur l’impact positif grâce à la Low-tech et des activités culturelles pour rendre tout ça désirable. On a déjà mis en place pas mal de Low-tech, phyto-épuration, hangar charpente bois, chaux-chanvre, écopaturage…

Je suis tombé sur ce forum alors que je recherchais des solutions de sobriété énergétique. En effet, pour respecter les limites planétaires, notre urgence est de devenir plus ou moins autonome sur le plan énergétique. Pour ça on envisage une solution de pyrogazéification à partir de notre ressource en bois. On a commencé a évaluer nos besoins futurs, lorsque l’activité d’accueil en séminaire fonctionnera en pleine charge… Là, on s’est dit qu’on était un peu bête et qu’il fallait d’abord chercher à diminuer au maximum nos besoins avant de vouloir les combler.

D’où ma recherche de solutions pour diminuer la quantité de chaleur à injecter dans un château. J’explore actuellement des solutions les plus classiques :
-Le gros pull
-Les tentes d’intérieur
-Les vêtements chauffant

Les plus grandes pièces sont déjà équipées de poêles qui fonctionnent très bien, mais lorsque je n’accueille personne, j’aimerais trouver quelque chose qui me permette de travailler (sur ordinateur) confortablement sans chauffer la salle. J’ai vu qu’il y avait des sujets similaires, je vais fouiller :slight_smile: