Tissu ou matière recyclé(e!? lequel choisir et où le retrouver

Alors aujourd’hui j’ai besoin de bonnes idées! Je vais donc faire appel a vos talents techniques, écolos et de couturières! non pas pour fabriquer des masques j’en ai déjà trop à la maison :slight_smile: et puis c’est bien trop facile.

Je suis en train de concevoir des boxes pour mes confitures et j’aimerai que les pots soient mis dans une sorte de sac en tissu ou autre matière de la taille d’un pot bonne maman ou plus petit.

J’aimerai faire comme des petits sacs style marin pour mes pots confiture… et comme mon produit est assez haut de gamme et design je veux que cela soit beau… et que ca ne ressemble pas au cabas de mamie écolo bio hein :slight_smile:

Bon en bonne écolo et pour rester dans la philosophie de mon projet je ne veux rien acheter mais plutôt recycler… j’aimerai trouver des tissus/une matière ecolo assez épaisse pour faire un sac joli afin d’y mettre mes pots et que les clients puissent ensuite les réutiliser comme sac a vrac.

Quelle matière utiliser? tissu? autre? pas de plastique!
où les trouver gratuitement?
Est ce assez résistant? pour le poids et pour garder une forme
Budget: restons raisonnable je vends de la confiture pas des sacs!

Alors à vos idées! Aucunes limites et rien n’est assez fou tant que c’est réalisable par une gentille mamie! Je suis en Belgique et comme je travaille en local je resterai sur des produits que je peux trouver ici.

Merci pour vos idées!

Jéronime

Si j’ai bien compris tu veux faire un sac par pot? Est-ce que ce ne sera pas trop petit pour servir de sac à vrac ensuite?
Sinon j’ai l’idée du jute, qui est un matériau plutôt brut mais qui peut avoir son charme! Facile à faire pousser, c’est une des matières qui demandes le moins d’eau et de pétrole, énormément de sac en jute gratuits à récupérer je pense.

2 « J'aime »

Je pensais à ça aussi, mais ça sent aussi très fort

Il y a cette entreprise française qui fait des sacs à dos en jute et je pense pas qu’il y ait de problèmes d’odeur ^^

Elle est certainement traitée alors car naturellement la toile de jute sent très fort

1 « J'aime »

hello,

Tu connais cette boite qui fait des sacs en recyclant des voiles de bateau de course?www.lestoilesdularge.com
ou il y a aussi cette boite « la vie est belt » qui fait des fait des caleçons avec des vieux draps et des ceinture avec des pneus de vélo…

Je pensais a détourner un matériau dans cette idée.

Jéronime

Je connais la vie est belt, le créateur vient de la même école d’ingénieur que moi et a à peu près mon age ^^. Je connaissais pas les sacs en voiles de bateau!!
Les caleçons avec les vieux draps apparemment ça décolle vachement il a eu bon nez!

Hello Jeronime,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l’objectif de ces sacs ? Un par pot ? Est-ce que tous tes pot ont la même forme ? Sac souple/flexible ou plutôt avec une forme donnée qui ne doit pas changer au fil du temps ?

Hello Corentin,

il s’agit d’avoir un sac par pot et qui doit garder sa forme (donc plutôt rigide).
Tous les pots sont identiques.

Jéronime

J’aime quand meme vraiment bien l’idee du jute, il y a peut etre une solution facile pour l’odeur. Peut être as-tu un torréfacteur près de chez toi qui serait prêt à céder gratuitement les sacs en jute dans lesquels il reçoit son café?
Le jute est intéressant si c’est de la récup, car c’est une culture tropicale (certe pas gourmande en eau et ne nécessitant pas de pesticides, mais ça vient de très loin). Si tu veux du tissu neuf, je pense que le plus écologique en Europe c’est le chanvre, qui pousse tout seul sans pesticides ni engrais, en rotation avec d’autres cultures!