(besoin de cellules grises disponibles ^^) DIY/low tech/tiers-lieu passés et d'autres en devenir

C’est toujours délicat de savoir comment se présenter, aussi, je vous fait le truc scolaire:
-Bertrand, 45 ans, ferronnier d’art, père isolé de 2 adoes

  • je n’ai que des titres de niveau V (électronique, ferronnerie + formation en taille de pierre).
    -niveau pro, j’ai ramer (mais c’est ma richesse), balayeur, livreur, télé-acteur, animateur, grouillot (puis chef d’équipe) en bâtiment, guide/toutes mains dans un château/galerie d’art, ferronnier d’art (artisan) et enfin: conservateur du musée et formateur pour « les arts de la forge » qui hébergeait un atelier partagé , et dont j’étais un des deux porteurs de projet ( 2014>2020 fermé pour faillite ~ troubles du voisinage )

Voila pour les présentations scolaire, maintenant mon projet:
J’ai pas mal de matériel personnel dans l’ancien local prêter par la commune qui nous accueillait et forcement, maintenant qu’on est fermer elle veut le récupérer et moi, je veux me refaire un atelier.
C’est pourquoi j’étais à la recherche d’une grange, c’est ainsi qu’au cours de mes pérégrinations j’ai trouver un corps de bâtiment (je viens de signer le compromis), simplement, il est bien trop grand pour moi et (400m2 au sol).

Ça ne me dis rien d’avoir des locataires (surtout que les intérieurs sont + ou - en ruine sur une certaine partie pour l’instant, d’ou son bas prix), aussi, j’aimerais bien avoir votre avis et vos idées sur comment exploiter (voir aménager) au mieux ce bâtiment (plein de charme)

Pour faire simple, c’est un bâtiment en L, un ancien relais postal, dont une partie (celle abîmée) était une ancienne auberge/hotel et l’autre partie (la plus grande) accueillait les chevaux (des granges donc). J’ai le temps (je ferais les travaux solo) mais à terme, il y aura plus de 800m2 exploitable.

ce que je compte y faire
sure:
un gros atelier fer (métallerie/chaudronnerie/ferronnerie)
un petit atelier bois
un show room~boutique~galerie

très probable:
un atelier résine
héberger une association « tiers lieu » (a créer ou existante)
un/des ateliers partagés
site et boutique internet

ca m’a traversé l’esprit:
un café? (version low-tech~tiers lieux)
un restau? (idem " )

Et vous quelle activité ou utilité vous viendrait t’il en tête?

Concernant les aménagements, low-tech, je suis parti sur du chauffage « batch-rocket », il y a 2 puits en eau, un en extérieur et un dans une cave, les concernant, je me dit qu’il y a de quoi faire, mais je ne sais ni trop quoi, ni comment pour l’instant (géothermie? potabilisation?).
à proximité d’une église, les extérieur son donc soumis au regle relative au voisinage des monuments historiques donc les murs et toitures sont difficilement exploitable.

Avez vous des idées sur des aménagements possible (ou sur faisabilité)? ~à me conseiller?

Du coté administratif, je pense commencer en auto-entreprise , puis monter une SAS(U ou non) pour le show room et la boutique internet et une association pour gérer les communs.

Peut être de telles structures existent déjà, en connaissez vous?
pour info, j’ai déjà contacter a des asso voisine pour la gestion/utilisation (une recyclerie et un eco-centre) mais ca ne les intéressent pas.

Pour ce qui on prit le temps de me lire, merci (je serais heureux de vous lire )
Voilà, j’attends vos idées, avis et critiques (n’hésitez pas si vous avez besoin que j’éclaircisse certains points)

amicalement,
Bertrand

[edit: pour me situer, je suis au croiser de 4 départements, dans un village autour de Cosne-Cours sur loire]

  • Élément
2 « J'aime »

Bienvenu sur le forum Bertrand !

Le projet est chouette. En tout cas, moi j’adore les projets qui partent de rien et qui deviennent quelque chose ! :wink:

Malheureusement, je ne pense pas pouvoir beaucoup t’aider sur ce projet (pas dans la même région, pas de réseau dans ce genre de projet…). Essaye peut-être de contacter la CCI ou la CMA de ton département : ils recensent les projets et besoins des uns et des autres, donc ils pourraient te mettre en relation avec des personnes qui pourraient t’aider.
Et effectivement, contacter d’autres tiers-lieux du coin, au moins pour faire du réseau et te faire identifier, ça devrait aider.

Bon courage dans cette aventure dans tous les cas ! :muscle:

Salut Simon,
et merci de tes réponses/encouragements, j’adore aussi les sérendipités ^^.

Même a distance, si vous avez du temps de cerveau disponible, je penses vraiment que vous pouvez m’aider, un genre de brain-storming version ici ^^

C’est beaucoup d’idées~d’aides sur le « quoi? » que je cherche, pas réellement de l’aide pour le faire~« comment » (encore que je ne cracherais pas dessus.), il faut prendre les choses dans l’ordre a mon avis: définir le projet en amont de la cci ou de la cm.

Vraiment, Simon (et les autres lecteurs ), j’adorerais un déferlement d’idées saugrenues ou pertinentes, et au cas ou , oui, je peux vous accueillir si vous passez vers chez moi.

J’ai fait une rénovation (un changement de destination en version officielle) d’une grange avec paille porteuse, batch rocket, …

On peut parler technique de construction si tu veux.

Et j’ai aussi une formation en gestion qui m’a appris que la forme juridique d’une entreprise est à choisir en dernier. :wink:

Bonjour Bertrand, super présentation, bienvenue!
Près de Rennes on a un super projet qui se monte, c’est l’association Ilot Vivant, qui a investi un corps de ferme, entre ville et campagne. Je pense que ça peut t’inspirer!

Ils ont un super projet d’atelier low-tech! La Vilaine fabrique

Sinon pour des idées en vrac:

  • Résidences d’artisans (accueil sur des périodes pour réaliser un projet, échanger, travailler ensemble)
  • Atelier / Bar associatif / Point de vente AMAP si il y a un besoin. Faire quelque chose qui génère du passage et de l’échange.
  • Fais quelque chose en cohérence avec les gens qui vivent autour, il faut que l’esprit du lieu corresponde au territoire, c’est pas forcément évident de lancer un lieu comme ça en pleine campagne.