Low-tech Nation

Bonsoir,

ce post pour vous présenter lowtechnation.com

Après m’être rendu compte par le biais de mon parcours que l’orientation scolaire et la réorientation professionnelle ne donnaient pas la bonne vision et les bon outils face à la réalité économique et environnementale.

J’ai envie de mettre à disposition des listes de métiers d’avenirs / Low-tech à Horizon 2030 par secteur d’activité ainsi que par type de personnalité afin de faciliter et accélérer l’orientation des étudiants, et la reconversion professionnelle. Alors je ne suis pas dans l’accompagnement des entrepreneurs comme ça peut être le cas ici grâce à ce forum.

Je pense plutôt me situer au début de la prise de conscience, et j’essaye de me mettre à la place des étudiants et personnes en reconversion, je comprends tout à fait qu’ils puissent se sentir perdus à cause des problèmes environnementaux et économiques. Et plus que jamais au vu de la crise économique qui nous attend, il va falloir redonner espoir à toutes ces personnes tout en leur faisant comprendre que la croissance verte et le développement durable n’existent pas, de plus faire un prêt pour payer une école ou une formation professionnelle, sans s’être posé les bonnes questions, n’est pas à prendre à la légère.

Puisqu’il peut obliger la personne, à rester dans un métier qui « par chance » recrute encore dans l’économie post-croissance, mais qui finalement se transformerait en métier alimentaire car il ne collerait pas à sa personnalité. Ou bien le mettre dans des difficultés financières en plus de lui donner et/ou donner à ses parents le sentiment d’avoir gaspillé du temps et de l’argent dans des études ou une formation professionnelle dans un domaine qui est voué de toute manière à fortement se contracter à cause de la contrainte énergie/climat et risques systémiques. C’est le cas par exemple pour les métiers du commerce international et du transport aérien et maritime de marchandises.

C’est un exercice assez bizarre d’essayer d’imaginer ce que va être la France dans l’économie post-croissance, un mélange de traction animal, vélos électriques, bus, transport ferroviaire, et transport fluvial haha… Mais que l’on veuille ou non l’avenir sera Low-tech et je base ma réflexion sur la contrainte énergie/climat avant même la raréfaction des métaux. À force d’être en constante réflexion à ce sujet, j’ai l’impression d’y être déjà, c’est très bizarre… Et en même temps je réalise que plus les élites vont s’entêter à vouloir relancer le système, plus la descente sera rude pour les Français.

Je fais ça pour l’instant par simple envie d’aider les gens, je ne sais pas encore ou cela me mènera, mais ça me redonne espoir à moi aussi.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

4 « J'aime »

Super comme initiative @EmilienB, hâte de prendre le temps d’écouté les podcast que tu as sectionné.
Si jamais tu veux alimenté ta section vidéo pour nourrir l’imaginaire de tes lecteurs, je te conseil de regarder du coté de imago tv
Alors tu va me dire c’est en contradiction avec réduire son impact environnemental (comme tu le dis si bien sur ton site) de promouvoir des vidéo ? Pas forcément car la plupart (de plus en plus) de vidéo sont hébergé sur peertube ;-).
Bon courage pour la suite.

Note :

  1. Je suis pas soponso ni rien par immago, c’est juste un site que j’aime vraiment bien
  2. si jamais par la suite tu as l’occasion de mettre un flux RSS sur ton blog ça peut t’aider a ce que les gens de te suivre en dehors des réseaux sociaux :wink: (enfin je dis ca cette fois aussi en intéressé)

Très bonne idée de faire la promo du low-tech. Joli site et je vois pas pquoi tu as besoin d’un graphiste, tu fais ça super bien

Je passe tellement de temps à rêver le futur et à imaginer comment on pourrait transformer les chaînes de valeur à échelle locale. Quelles industries sont nécessaires pour répondre aux besoins de base, est-ce que les usines sont encore en France, est-ce qu’on a les matières premières chez nous? Tellement de complexité et de questions. Un grand plan post-effondrement devrait être obligatoire à échelle nationale / Régionale / départementale et par commune, à l’image du plan communal de sauvegarde ( PCS ) mais vraiment poussé sur les ressources, les moyens de production, et les besoins primordiaux de la population. Vraiment intéressé d’en discuter avec toi si ça te dit

Salut Emilien,

Après lecture de ton article, je trouve tes explications assez pertinentes et bien détaillées.
Pour ma part, je suis plus pessismiste, et je pense que le travail des lobbyistes pétroliers continuera à nous faire utiliser du pétrole ou autres dériveés (gaz, électricité nucléaire ou carbonée, …) jusqu’à la fin. En 2019 encore, ce secteur a été le plus lucratif.

Cependant, en poussant les gens dans les secteurs agricoles, ils ont plus de chance de se développer :slight_smile:

Tu parles du secteur agroalimentaire. Il est certain que les techniques doivent être repensées. Mais je pense qu’il y a aussi beaucoup à faire dans les autres domaines. Surtout en terme d’efficacité énergétique, ce qui concerne toutes les industries. Nous avons donc besoin d’ingé dans ces domaines. Seulement, actuellement les industriels préfèrent investir sur la capacité de production plutôt que sur les économies… Si tu ne connais pas l’association Négawatt, je t’invite à lire leur manifeste qui est une bible en la matière et te permettra de compléter ta réflexion :wink:

C’est un très beau travail que tu fais là. Bon courage à toi pour la suite!

PS : lien mort pour les métiers INFP :wink:

« si jamais par la suite tu as l’occasion de mettre un flux RSS sur ton blog ça peut t’aider a ce que les gens de te suivre en dehors des réseaux sociaux :wink: (enfin je dis ca cette fois aussi en intéressé) »

Ok merci pour ce conseil, je vais essayer de mettre ça en place =) Merci pour ton retour

Il me manque une bannière pour la version Desktop, mais sinon oui ça fait le travail, la version AMP pour mobile est propre et légère.

Haha va fouiller ce rapport https://www.institutmomentum.org/wp-content/uploads/2019/11/LIDF-APR%C3%88S-LEFFONDREMENT-WEB.pdf.

Il est très intéressant.

Je suis d’accord avec toi, le système ira jusqu’au bout, et le changement se fera sous la contrainte d’un choc raréfaction du pétrole / guerre / dépréciation EUR/USD et prix du baril qui explose. A ce moment la seulement cela aura un impact direct sur les budgets des ménages, mais j’aimerais quand même que nous ayons préparé le terrain avant.

La crise du COVID-19 pourrait bien précipiter les choses, car les acteurs du pétrole de schiste américain sont en train de couler… L’offre va donc se réduire, le système va essayer de se relancer… Une économie européenne en crise pourrait favoriser une dépréciation EUR/USD… À voir dans les 2 ou 3 prochaines années… Rien n’est plus inenvisageable avec ce qu’on vient de vivre non ?

C’est une pépite ça dis donc!

Y’a t’il un expert en SEO sur le forum avec qui je pourrais discuter 5 min en PV ?