Pierre - ingé méca entrepreneur - Lyon

Bonjour à toutes et tous,

Pas de surprise, je suis aussi ingénieur. En mécanique, sorti de l’UTC en 2013. Je vis à Lyon et je cherche une maison dans la campagne environnante (d’ailleurs je suis à l’écoute de tous plans d’habitat partagé, éco-village ou autres trucs de bobo-hippie :houses:).
La transition n’était pas encore un sujet pendant mes études, je me suis sensibilisé tout seul comme beaucoup de gens ici, en étant confronté à l’absurdité de l’industrie.
Je suis à la recherche d’un projet / d’un job sur Lyon.

Point philosophie

Comme vous je vis pleinement les paradoxes suivants :

  • la low-tech est une vision politique :crossed_swords: entreprendre, vendre, croitre pour diffuser la bonne parole
  • participer à la transition :crossed_swords: payer la nounou et acheter une maison
  • la pertinence technique des low-tech :crossed_swords: la pertinence économique pour séduire M. Toutlemonde

Je suis à la fois enthousiaste et sceptique.

:question: Pourquoi se crever à développer une cuisine entièrement équipée en low-tech si personne d’autre qu’une poignée de CSP+ écolos ne seront intéressés ?
:arrow_right: Je suis obnubilé par l’impact global d’une solution. C’est pour ça que je veux cibler la classe moyenne.
:bulb: Par quel moyen ? Des technos de remplacement suffisamment convaincante techniquement et économiquement.

Mon passage dans la startup nation m’a au moins appris ça : peu importe le degré de génialité d’un produit, il faut avant tout un business model qui se tienne pour maximiser son impact.
On peut haïr les GAFA autant qu’on veut, il faut utiliser leurs armes contre eux pour que nos idées prennent le dessus.

Cette fois-ci c’est vraiment la guerre mon brave Manu. :earth_africa:

Rappelons-nous que le but est de sauver le monde.

Point CV

  • 3 ans en bureaux d’études dans des industries propres et éthiques : Oil&Gas, Automobile, Médical. J’ai fait principalement de la R&D, et touché à tout ce qui gravite autour : production, qualité, industrialisation, supply chain…
  • une pause suivie de conjointe aux USA où je me suis rendu compte que monde = :poop: et entamer mon parcours de collapsologue
  • 2 ans dans la startup nation : directeur général et technique (calmons-nous, on était entre 2 et 5) de Box Populi, où j’ai développé un produit innovant qui est une cage de Faraday pour lâcher son smartphone en réunion. A côté du développement produit, j’ai appris sur le tas à entreprendre, je vous mets des mots-clés : marketing, communication, commercial, financements, RH, négociation…

Point Objectifs

Je laisse à d’autres le rôle de super-bricoleur :slight_smile: Je suis plus à l’aise en idéation et en gestion.
Je cherche à rejoindre un projet qui est aligné avec tout ce que j’ai dit, pour développer un produit / un service de façon + ou - low-tech et être pertinent auprès de M. Toutlemonde.
Je suis en plein dans le paradoxe de la nounou après 2 ans sans salaire, donc je cherche un job « alimentaire » en paralèlle.

En bref, je ne suis pas un puriste de la Low-Tech, ni un entrepreneur éfreiné, mais quelque part entre les deux, avec une grille d’analyse pragmatique pour sauver le monde.

PS : assez fier d’avoir calé un emoji caca dans ma description.

1 « J'aime »

Salut Pierre, belle présentation ! Et bienvenu sur le forum :slight_smile:

C’est une bonne question que se posent par mal d’entrepreneur sociaux/low-techs. Je vais prendre l’exemple que je connais le mieux : mon projet entrepreneurial Ilya : on développe avec @Antoine_E une douche cyclique qui économise 90% d’eau et 80% d’énergie par rapport à une douche classique. Ce n’est pas une douche low-tech à proprement parler car on utilise un peu de « high-tech », mais ça permet de garder du confort tout en réduisant sa consommation. Parce qu’une vraie douche low-tech, c’est à la bassine, à la rivière ou au gant de toilette, et donc avec une grosse perte de confort. Pas bien pratique à diffuser à M. Toutlemonde…

En espérant que tu arrives à trouver un projet/job sur Lyon qui corresponde à tes attentes et à tes paradoxes ! :wink: