Quel est votre plus gros obstacle?

Sur quoi est-ce que vous avez le plus besoin d’aide ?

Quel est votre plus gros obstacle pour arriver là où vous voudriez être ?

On peut en parler ici et y apporter une réponse :pray:

2 « J'aime »

Moi clairement, je pense que c’est clairement le manque d’expérience en bricolage haha. Je veux dire par là que entrepreneuriat low-tech passe forcément un moment ou un autre par le bricolage pour appliquer ses idées etc… J’aurais aimé que la formation lowtechskol puisse se faire en ligne, puis pratiquer chez moi ou avec des potes. D’ailleurs ça me fait penser… Le marché du bricolage va clairement exploser… Je pense d’ailleurs aller faire un tour dans un cash pour trouver du matériel.

1 « J'aime »

C’est sur qu’il va falloir s’y mettre ! C’est clairement mon gros point noir aussi. Pour les outils il faut réussir à trouver un groupe de gens et se les partager parce que quand on sait que la durée d’utilisation moyenne d’une perceuse dans sa vie en France c’est 35 minutes…

1 « J'aime »

Pour nous c’est indispensable, mais pour une bonne partie des gens, je pense que les lowtech passeront aussi par un modèle de location… Tout le monde n’a pas l’âme d’un bricoleur…

1 « J'aime »

Salut,
Pour ma part je pense que ca va être plutôt la mise en place d’un modèle économique viable. J’ai l’impression que grands nombre d’auto-constructeur LowTech considèrent que LowTech=prix bas.

Alors qu’au contraire une production LowTech passe par relocaliser la production ce qui coûte plus cher que payer des produits finis en provenance de Chine.

Je pense qu’il y aura un vrai défi à être transparent sur le temps que prend réellement une LowTech à fabriquer, le coût des matériaux et la valeur qu’elle représente en considèrant l’investissement humain.

5 « J'aime »

Du coup ça valide encore plus le fait que la vente de formation est un business model à privilégier, non ?

Question rentabilité de l’activité, il me semble que oui

1 « J'aime »

La fourniture régulière de matière recyclée mais dont la qualité est garantie sans dépendre d’une grosse industrie bien polluante. Nous serions alors du greennwatcheur.

1 « J'aime »

C’est quoi comme type de plastique et pour quel usage ? @LTK

Pas forcément du plastique. Selon le kit low tech proposé. Je pense par exemple au rocket stove ou au tamashi

Salut @LTK, j’ai pas mal travaillé sur l’intégration de plastiques recyclés. J’ai des contacts et peux t’aider à intégrer :

  • Du PP recyclé PCR (post-consumer) ou PIR sans food grade en provenance de France ou Europe
  • Du PET recyclé PCR avec le food-grade (quasi indispensable ajd) provenant des Pays-Bas ou de France
  • De la mousse EVA provenant de bouées de pêche récupérées en Bretagne
  • Du PEHD recyclé à partir de bouteilles de lait

Je peux aussi t’aider à recycler tes propres chutes. Sur certaines productions le rendement matière est inférieur à 30% et sur une production artisanale on a souvent beaucoup de chutes et de pertes.
Si t’as besoin, hésite pas à me contacter !

2 « J'aime »

Je peux également trouver du verre recyclé !

1 « J'aime »

C’est intéressant. J’aimerai faire des remorques à vélo carénés pour diminuer la prise au vent et améliorer l’aérodynamique. Avec du plastique recyclé pourrait-on mouler une genre de sphérique?

Pour ce type d’application, je pense que du PEHD ou PP sera bien adapté avec de grosses épaisseurs. Pour le procédé de transformation, sur de telles pièces on fait souvent du rotomoulage. C’est une technique pas du tout low-tech pour le coup et surtout difficilement accessible pour des petites structures.
Je te propose qu’on en discute en message privé pour ne pas polluer le sujet. Tu peux m’envoyer un mail : quentin.tizon@gmail.com ou m’appeler au +336758856 (oublie pas le +33 je suis en finlande).

Pour le rotomoulage faudrait créer un big structure comme celle ci :

1 « J'aime »

Ou plus vivant https://m.youtube.com/watch?v=iW6Ez2Dg7AY

Merci je ne connaissais pas ces techniques de rotomoulage low tech ! L’enjeu est de réussir à utiliser ces techniques pour une pièce massive comme une remorque de vélo. La conception du moule sera particulièrement tricky.
En tout cas, si t’as besoin d’un coup de main hésite pas !

1 « J'aime »