Un tuyau pour chauffe eau solaire de douche d’extérieur

Quelqu’un aurait déjà utilisé des tuyaux noir pour chauffer de l’eau au soleil pour une douche d’extérieur. Non toxique et le moins impactant environnemental.
Le PE ne tient pas de haute température
Les tuyaux d’arrosage pas certain que se soit non toxique
Le cuivre oui pas c’est ni noir et c’est très impactant

As-tu déjà regardé au niveau de ce tuto du low tech lab qui utilise un circuit de vieux frigo dans un caisson en bois peint en noir?
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Chauffe_eau_solaire#Step_2_-_Récupération_grille

Sinon les gens utilisent des tuyaux d’arrosage noirs pour chauffer leur piscine, après suffit de se renseigner sur la toxicité du matériau du tuyau acheté!

A voir du coté des tuyaux de plomberies en plastique qui sont utilisés pour l’eau potable, ils sont en PEHD: ça ne devrait pas contenir des polluants https://www.bricodepot.fr/catalogue/tube-pedh-pour-eau-potable-l-25m--25mm/prod8120/

J’ai également trouvé cette info: Le PEhD peut être utilisé sans crainte pour l’écoulement d’eau jusqu’à 80 °C en continu, 100 °C en intermittence

J’ai connu des capteurs solaires qui utilisaient des tuyaux de cuivre peints en noir. J’ai pas compris le « impactant »

Oui c’est les tuyaux PE d’adduction d’eau potable. Cependant 80°c c.’est vite atteint sous une vitre l’été. Faudrait mettre un asservissement en température sophistiquée pour rester sous les 80°c.
On peut envisager un asservissement par électrovanne et un thermostat à sonde déporté.

Le cuivre ne peut être qualifié d’écolo. Je pense à cause de son extraction. Et c’est rare autant le garder pour les câbles électriques.

Le PE malgré qu’il soit en plastique est très recyclable.

La technique de Sunberry est sans tuyau mais a l’air assez bien pensée :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un ici sait ce qu’il utilise ?

2 « J'aime »

Oui c’est le top, et c’est très peu cher. Il utilise des plaques de polycarbonate noir

Ces tutos (qu’il vend) valent vraiment vraiment le coup, c’est hyper complet et bien expliqué de A à Z

2 « J'aime »