Sébastien AVON - ingénieur méca et bricoleur - Lyon

Bonjour à tous,

Je suis Sébastien, 27ans et ingénieur d’études mécaniques . Je vis à Lyon ou je travaille pour une entreprise de prestation, en mission pour un grand fabricant de grues. Je réalise des études en simulation numérique, calculs mécanique et conception depuis ma sortie d’école d’ingénieur (Ecole des Mines d’Alès). Ce qui me plaît dans mon métier c’est l’aspect technique, j’aime trouver des solutions à des problèmes et développer des produits. Ce que j’aime moins c’est être presque toujours scotché derrière un écran et ne pas intégrer de réflexion « écolo » dans mon travail : la production se fait en Chine, le coût est le principal argument de choix, je n’ai pas la main sur le cycle de vie du produit, etc…

En dehors de la sphère professionnelle je suis un bricoleur qui ne peut pas rester bien longtemps sans un projet de quelque chose à construire ! Je répare, invente, récupère, expérimente dans mon garage ou mon jardin et j’adore ça ! Le potager et l’itinérance à vélo sont deux autres de mes passions… Par manque de temps je ne suis pas vraiment engagé au travers d’associations bien que j’ai eu l’occasion de créer un collectif citoyen pour fabriquer un broyeur de plastique (modèle Precious Plastic) à pédale dans un esprit lowtech… Cette initiative est aujourd’hui à l’abandon par manque de temps mais ce fut inspirant :blush: Bref, tout cela me mène inexorablement à m’intéresser aux lowtech qui me semblent être à la croisée de mes centres d’intérets : ingénierie mécanique, bricolage, écologie (au sens large),
Je cherche donc depuis plusieurs mois une manière de gagner ma vie en mettant mes compétences d’ingé en méca au service de la nécessaire Transition qu’il nous faut accomplir (énergétique, sociétale, économique…) mais comme vous le savez ce n’est pas simple de trouver un emploi qui permette de réellement s’investir dans une activité engagée… On se heurte rapidement au greenwashing ! L’idée de l’entreprenariat me trotte donc dans la tête comme étant la solution pour créer par moi-même ce job que je n’arrive pas à trouver ! Je suis encore bien trop peu convaincu que c’est ce qu’il me faut, le salariat a quand même bien des avantages quand on démarre dans la vie : sécurité de l’emploi, salaire, gain de compétences et légitimité, …

Quoiqu’il en soit ce forum me semble être l’endroit pour évoquer les idées d’entreprise lowtech qui occupent mon esprit : je ferai un sujet pour partager mes bribes de concept :wink: Qui sais, peut-être qu’à plusieurs on pourra franchir le pas ou se convaincre mutuellement ?

1 « J'aime »

Salut Sébastien ! On est beaucoup dans la même situation ici :slightly_smiling_face:. C’est sur que c’est pas évident de sauter le pas de l’entrepreneuriat, j’espère que les échanges ici pourront t’encourager à te lancer!
Pour tes bricolages persos, ça nous intéresse aussi dans la catégorie « projets personnels » si tu veux nous en partager!!

1 « J'aime »

Salut Raphael! Je dois avouer que la période actuelle me pousse plus à rester dans le salariat pour m’assurer une sécurité… tout en mettant l’accent sur l’urgence de changer de système et de se mettre réellement au travail pour enclencher les transitions nécessaires. Cela constitue un véritable paradoxe: il faut assurer ses arrières pour pouvoir faire face à la crise qui vient ou se lancer dès maintenant dans l’entreprenariat? J’espère que la réponse se fera plus évidente dans un avenir proche…

Pour les projets perso, j’essaierai de faire un post sous peu;)

1 « J'aime »

Ce serait génial de pouvoir mêler salariat décent avec un projet réellement durable :man_shrugging:. C’est ce qu’on cherche à faire ici. Qui sait ce que cette crise va créer comme opportunités ? (Relocalisation, déclic de la population sur la consommation locale…)