Sébastien AVON - ingénieur méca et bricoleur - Lyon

Bonjour à tous,

Je suis Sébastien, 27ans et ingénieur d’études mécaniques . Je vis à Lyon ou je travaille pour une entreprise de prestation, en mission pour un grand fabricant de grues. Je réalise des études en simulation numérique, calculs mécanique et conception depuis ma sortie d’école d’ingénieur (Ecole des Mines d’Alès). Ce qui me plaît dans mon métier c’est l’aspect technique, j’aime trouver des solutions à des problèmes et développer des produits. Ce que j’aime moins c’est être presque toujours scotché derrière un écran et ne pas intégrer de réflexion « écolo » dans mon travail : la production se fait en Chine, le coût est le principal argument de choix, je n’ai pas la main sur le cycle de vie du produit, etc…

En dehors de la sphère professionnelle je suis un bricoleur qui ne peut pas rester bien longtemps sans un projet de quelque chose à construire ! Je répare, invente, récupère, expérimente dans mon garage ou mon jardin et j’adore ça ! Le potager et l’itinérance à vélo sont deux autres de mes passions… Par manque de temps je ne suis pas vraiment engagé au travers d’associations bien que j’ai eu l’occasion de créer un collectif citoyen pour fabriquer un broyeur de plastique (modèle Precious Plastic) à pédale dans un esprit lowtech… Cette initiative est aujourd’hui à l’abandon par manque de temps mais ce fut inspirant :blush: Bref, tout cela me mène inexorablement à m’intéresser aux lowtech qui me semblent être à la croisée de mes centres d’intérets : ingénierie mécanique, bricolage, écologie (au sens large),